Critique : New délire

Lucile Bellan | 3 juillet 2007
Lucile Bellan | 3 juillet 2007

Le concept de New délire est assez simple : à partir d'un long-métrage indien de 4 heures, l'équipe du film a raccourci, remonté et réenregistré les voix des personnages. Cela s'appelle un détournement et en général cela se veut plus drôle que l'original. Mais ici, ce n'est pas le cas. Une des premières facilités du duo Le Roch - Légitimus est d'avoir pris comme matériau de base une comédie. Il n'est plus très dur de faire rire un public déjà conquis par les facéties et mimiques des comédiens d'origine.

Deuxième défaut, les blagues, peut-être trop écrites, appartiennent à un autre âge : la télévision des années 90. Un humour vieillissant, ayant toutes les peines à se renouveler, mais pourtant repris en toute impunité et sans effort, ni originalité par Cauet. Histoire de vous donner une idée du niveau. Les références perpétuelles à l'actualité (élections, Star Academy, émissions de Julien Courbet) sonnent ainsi fausses voire vulgaires et retirent au film ce qu'il aurait pu avoir d'intemporel. La blague facile a pour but assumé de conquérir un public dans l'instant sans se soucier de la durée de vie du film. Une comédie vite consommée et digérée. Le rire fast-food ? Un gâchis.

Le tout a des relents pathétiques. Un air de vieux qui cherchent à tout prix à plaire à un public plus jeune au risque d'y perdre leurs âmes. Malgré tout le bien que l'on pense de Pascal Légitimus, peut-être qu'une remise en question s'impose. Rien n'est plus triste qu'un comique qui ne fait plus rire.

Enfin, on ne saurait trop vous conseiller de voir l'œuvre originale Saajan Chale Sasural de David Dhawan. Car le seul mérite de New Délire est bien de pouvoir ouvrir certains au cinéma bollywoodien...D'une étrange manière il est vrai mais c'est déjà ça !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire