Critique : 13 m²

Vanessa Aubert | 13 juin 2007
Vanessa Aubert | 13 juin 2007

Si le film de gangster a de beaux jours devant lui, Barthélémy Grossmann semble vouloir nous le prouver...à l'avenir. Loin de renouveler le genre, le scénariste-acteur-réalisateur multiplie les casquettes sur son premier film au risque de se perdre dans son histoire. Intrigant, le pitch laissait présager un travail en profondeur sur la psychologie des personnages. L'enfermement avant l'heure de ces voyous improvisés promettait d'attiser les tensions et de faire capoter leur plan presque parfait. L'idée de cette promiscuité étouffante n'est malheureusement pas suffisamment exploitée pour nous maintenir en haleine. Les dialogues fondamentaux dans une telle situation semblent même avoir été oubliés en bout de chaîne.


Pourtant, une certaine énergie transparaît des images et la détermination de José semble  se faire l'échos de celle de Grossmann.  Le trio bringuebalant et souvent justement interprété, l'ancrage de l'action dans la ville, la perpétuelle fuite en avant, témoignent certes de l'inspiration de Scorsese ou De Palma mais annoncent aussi un univers qui se met lentement en place. Même si rien n'est précis tant dans l'image que dans les mots, cet univers semble clairement plus à l'aise dans l'action que le bavardage. De quoi se demander si le mauvais choix ne viendrait pas du scénario. Pour seule réponse, l'attente du second long.

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