Critique : Je t'aime... moi non plus : Artistes et critiques

Lucile Bellan | 7 mai 2007
Lucile Bellan | 7 mai 2007

Composé de fragments d'interviews de représentants des parties intéressées, Je t'aime moi... non plus est un documentaire de Maria de Medeiros sur la relation très compliquée entre critiques et cinéastes. Belle initiative à la base, même s'il paraît vite évident que c'est à une vision superficielle que nous aurons droit en seulement 82 minutes de métrage.

Autre réserve, les images qui composent le film viennent toutes, ou presque, du festival de Cannes. Une institution, mais qui fait la part belle à une certaine catégorie de cinéastes ainsi qu'à une partie encore plus minime de critiques. Pour ne donner qu'un exemple, à les écouter, un critique de cinéma se doit d'être un homme, vieux (il faut au minimum avoir serré la main à Truffaut) et de travailler pour le saint triptyque Cahiers du cinéma-Positif/Libération/Le Monde. Dommage de ne pas avoir été plus loin que cette traditionnelle idée reçue, qui n'a jamais été contestée par quiconque et qui au fil du temps a créé des connivences, des privilèges et autres amitiés mal placées. Mais remis dans ce contexte, le documentaire peut s'avérer tout de même très amusant.

Une place est aussi faite aux journalistes étrangers et leur vision pour le moins intéressante de leurs confrères français. Les anecdotes fusent, et c'est bien l'adjectif qui reste pour définir l'ensemble : anecdotique. Un film qui se fait donc le parti d'une réalité du rapport critique-cinéaste, mais pas de sa globalité.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire