Critique : Hamburger Hill

Laurent Pécha | 5 mai 2007
Laurent Pécha | 5 mai 2007

Film méconnu et surtout sous-estimé, Hamburger Hill n’a par certains côté pourtant rien à envier à des œuvres aussi prestigieuses que Platoon et autre Full metal jacket. En évoquant le tragique destin de ces soldats chargés de prendre une colline aux vietnamiens, John Irvin s’est attaché à être le plus réaliste possible. Un seul objectif : montrer à quel point la guerre est terrifiante, horrible et au final dérisoire.

Malgré une progression scénaristique un poil stéréotypée (heureusement, les acteurs, tous excellents, sauvent alors la mise), le cinéaste touche au but. Son Hamburger Hill est un spectacle d’une violence rare qui provoque un sentiment de répulsion et de dégoût. Le grand mérite en revient à Irvin qui a su de manière implacable mettre en images la brutalité et l’absurdité (terrible moment où les hélicos américains tirent sur leurs propres soldats) des affrontements, à l’image des ces impressionnants travellings latéraux qui ne cessent d’accompagner la montée des américains vers ce qui n’est qu’une illusoire « terre promise ».

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