Critique : Les Caïds

Jean-Noël Nicolau | 4 mai 2007
Jean-Noël Nicolau | 4 mai 2007

Le cinéma de genre français des années 60 et 70 regorge de films de truands, peuplés de bonnes trognes d’acteurs, de flingages froids et de lyrisme pesant. Les Caïds de Robert Enrico regroupe à peu près tous les clichés de ces polars à la gloire des gangsters. Une flopée de gueules (Serge Reggiani, Jean Bouise, Michel Constantin…), un scénario prévisible (le braquage, la prison, l’évasion, la cavale) et une mise en scène entre documentaire et lourds effets de style. Tant qu’il s’intéresse à ces voyous vieillissants, Enrico tient à peu près la route et la scène du casse, classique, est plutôt bien menée.

Malheureusement, la majeure partie du film se concentre sur le couple Juliet Berto / Patrick Bouchitey, tous les deux bien peu convaincants. La seconde moitié des Caïds se traîne donc à la suite des niais de service dont la fuite hésite entre l’improbable et le ridicule. Il manque à l’œuvre la verve d’un Audiard et l’efficacité d’un Lautner et l’ennui gagne rapidement le spectateur malgré les tentatives du réalisateur. Nous sommes dans le domaine de la rareté mineure qui ne séduira que les nostalgiques irrécupérables.

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