Critique : Air Force

Nicolas Thys | 1 mai 2007
Nicolas Thys | 1 mai 2007

Tourné en 1943, à peine un an et demi après le bombardement de la flotte américaine à Pearl Harbour et sa réponse immédiate sur la flotte japonaise aux Philippines et vers l'Australie,  Air Force est un film de propagande avoué vantant les mérites de l'aviation américaine. Hawks revient donc à l'aviation après Seuls les anges ont des ailes, mais cette fois aucune romance ne ressurgit du passé des héros : seul le présent compte.

 
Le film suit les péripéties de quelques soldats de l'armée de l'air et de leur bombardier pendant quelques jours. Certaines thématiques esquissées dans ce film serviront à Hawks bien plus tard. Comme dans Rio Bravo les différences d'âge entre les personnages se font sentir au début du film : certains semblent trop jeunes et trop téméraires alors que d'autres trop vieux pour la guerre sont beaucoup plus sages. De surcroit la hiérarchie entre les différents gradés amène quelques remarques individuelles déplacées mais tout ceci va disparaître lorsqu'il sera temps d'aller au combat : l'union l'emporte alors sur l'individu et les mènera vers la victoire.

 
Il s'agit ici de ressouder les troupes et les américains alors en guerre en Europe et dans le Pacifique en mettant en avant des valeurs fondamentales comme le courage et la fraternité sans oublier une touche d'humour de temps à autres. Les scènes de combats sont époustouflantes pour l'époque : on perçoit l'expérience et la maîtrise d'Hawks qui fût lui aussi pilote pendant la première guerre. Le rythme savamment dosé, partagé entre le repos au sol et les scènes aériennes ainsi que le travail du chef opérateur contribuent à la beauté du film. Seul le côté un peu trop patriotique et plein de bons sentiments du scénario fait défaut et peut laisser de marbre aujourd'hui.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire