Critique : Air Force
Tourné en 1943, à peine un an et demi après le bombardement de la flotte américaine à Pearl Harbour et sa réponse immédiate sur la flotte japonaise aux Philippines et vers l'Australie, Air Force est un film de propagande avoué vantant les mérites de l'aviation américaine. Hawks revient donc à l'aviation après Seuls les anges ont des ailes, mais cette fois aucune romance ne ressurgit du passé des héros : seul le présent compte.
Le film suit les péripéties de
quelques soldats de l'armée de l'air et de leur bombardier pendant quelques
jours. Certaines thématiques esquissées dans ce film serviront à Hawks bien
plus tard. Comme dans Rio Bravo les différences d'âge
entre les personnages se font sentir au début du film : certains semblent
trop jeunes et trop téméraires alors que d'autres trop vieux pour la guerre
sont beaucoup plus sages. De surcroit la hiérarchie entre les différents gradés
amène quelques remarques individuelles déplacées mais tout ceci va disparaître
lorsqu'il sera temps d'aller au combat : l'union l'emporte alors sur
l'individu et les mènera vers la victoire.
Il s'agit ici de ressouder les
troupes et les américains alors en guerre en Europe et dans le Pacifique en
mettant en avant des valeurs fondamentales comme le courage et la fraternité
sans oublier une touche d'humour de temps à autres. Les scènes de combats sont
époustouflantes pour l'époque : on perçoit l'expérience et la maîtrise
d'Hawks qui fût lui aussi pilote pendant la première guerre. Le rythme
savamment dosé, partagé entre le repos au sol et les scènes aériennes ainsi que
le travail du chef opérateur contribuent à la beauté du film. Seul le côté un
peu trop patriotique et plein de bons sentiments du scénario fait défaut et
peut laisser de marbre aujourd'hui.
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