Critique : Les hommes préfèrent les blondes

Laurent Pécha | 28 avril 2007
Laurent Pécha | 28 avril 2007
Rare incursion d'Howard Hawks dans le domaine de la comédie musicale, Les hommes préfèrent les blondes est une réussite réjouissante qui a fait beaucoup pour la gloire et le mythe de Marilyn. La blonde légendaire y interprète quelques chansons mythiques aux chorégraphies visuellement splendides à commencer par le fameux Diamonds Are A Girl's Best Friend.

Ce qui frappe dans le film, c'est la faculté qu'a le cinéaste de se moquer de ses personnages (chacun est bourré de défauts) avec une telle tendresse qu'il nous les rend éminemment sympathiques. Impossible ainsi de ne pas avoir une affection sans limite pour Lorelei et Dorothy et ce malgré leur vision bien sectaire et limitée des hommes et de la vie en générale. Il faut dire qu'en Marilyn Monroe et Jane Russell, les deux héroïnes trouvent des interprètes de poids susceptibles de fasciner le pire des sceptiques. Les mots sensualité et sex-appeal viennent forcement à l'esprit à chacune de leur apparition.

Filmé dans un technicolor somptueux (la riche garde robe des deux actrices brille de milles feux), Les hommes préfèrent les blondes est un hymne à la beauté, aux charmes des femmes et l'enivrement qu'elles procurent. Rarement une comédie musicale et même un film tout court, n'aura rendu aussi habilement hommage au pouvoir de séduction féminin.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire