Legend : Critique

Laurent Pécha | 28 avril 2007
Laurent Pécha | 28 avril 2007

Si Legend fut à sa sortie un échec public et même critique, il n’en a pas moins gardé des fans purs et durs qui ont été séduits par ce mélange de conte de fée et d’héroïc fantasy où le penchant de Ridley Scott pour un cinéma esthétique n’a jamais été aussi criant.

Venant dans la filmographie du cinéaste juste après un formidable triptyque (Duellistes, Alien et Blade Runner), Legend déçoit par son incapacité à faire réellement vivre le monde féerique et merveilleux qu’une équipe artistique de grand talent a su si habilement créer. Car, si les décors, les costumes, la photo et la musique (celle de Goldsmith pas celle de Tangerine Dream utilisée pour le montage US) s’avèrent bien splendides, ils ne suffisent pas à faire de Legend un bon film.

 


L’histoire, simpliste, de ces deux jeunes tourtereaux, une princesse (Mia Sara pas encore petite amie de Ferris Bueller) et son chevalier servant (Tom Cruise pas encore star, Top Gun du frérot Tony arrivant un an plus tard) tentant de sauver la dernière licorne vivante des griffes du prince des ténèbres, a beau emprunter de nombreux éléments aux classiques du genre (voir l’utilisation de la fée qui ressemble à s’y méprendre à Clochette) pour que l’enfant qui sommeille en nous soit toujours interpellé, voire émerveillé, la mayonnaise a bien du mal à prendre.

La faute à Ridley Scott qu’on sent avant tout concerné par le look de son film plutôt que par la dramaturgie de son récit. Cherchant constamment à en mettre plein la vue (une multiplication de plans visuellement extrêmement riches qui arrivent à être par moments plus écœurants que réellement fascinants), le réalisateur ne fait pas preuve de rigueur dans sa narration et ne cherche jamais vraiment à enrichir ses personnages, réduits pour la plupart à des caricatures forcement peu attachantes.

Résumé


Pas étonnant que son Legend finisse par ressembler à un cadeau magnifiquement emballé mais qui, une fois ouvert, perd de sa superbe.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire