Critique : Boudu sauvé des eaux

Jean-Noël Nicolau | 27 avril 2007
Jean-Noël Nicolau | 27 avril 2007

Boudu sauvé des eaux demeure, 75 ans après sa sortie, l'archétype de la comédie sociale à la française, variation truculente du vagabond chaplinesque, oubliant la tendresse au profit d'une bienheureuse méchanceté. Le Boudu de Renoir est un ogre surréaliste, incarné par un Michel Simon déchaîné qui transforme le personnage en un clown de cirque, un éternel ivrogne, un être totalement marginal, non seulement des convenances, mais aussi de la physique la plus élémentaire. Boudu grogne plus qu'il ne parle, qu'il soit sobre ou imbibé, Boudu se roule par terre, grimpe aux rideaux, plane au-dessus du monde dans un « trip » éternel. Face à lui, les acteurs de théâtre ont beau gesticuler comme sur scène, ils n'existent plus, ils subissent. Le souffle libertaire secoue l'univers des tout petits bourgeois, avant de repartir, folâtre et campagnard. Renoir en profite, il s'évade avec son flamboyant anti-héros, il épanche ses désirs plastiques en de savants plans séquences qui semblent respirer après les cadrages trop sages des intérieurs étroits. Le clochard, le satyre, retourne à la nature, abandonne les illusions des villes, rat des champs qui ne connaît ni la politesse, ni la reconnaissance, même du ventre.

Affreux, sale et méchant, Michel Simon tangue, s'effondre, gambade, tripote, insulte et crache dans Balzac. Autour de lui, Paris est trop étroit, la Seine trop paisible. Le Moïse païen, dernier vestige de la cour des miracles, est tout autant un anarchiste obsolète qu'intemporel. Boudu n'a pas de discours à défendre, de message à faire passer, il n'existe que pour le plaisir, la joie du désordre, immature, situationniste avant l'heure. Le film de Jean Renoir offre ainsi un portrait de « clochard céleste » qui ne trouve d'équivalent que chez le Bunuel de Viridiana et dont le cynisme sans concession demeure quasi unique dans l'histoire du cinéma.

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