Critique : Chevalier

Par Laurent Pécha
14 mars 2007
MAJ : 27 septembre 2018
0 commentaire

Après un encourageant Payback, Brian Helgeland tente de remettre au goût du jour les films de chevalerie ravivant de la sorte les souvenirs lointains mais ô combien ardents des Ivanhoé et autres Robin des bois de notre enfance. Malheureusement, sa relecture d’un genre populaire reste bien en deçà de nos espérances.


Si son concept de moderniser une histoire somme toute classique (jeune et beau héros affrontant multiples péripéties pour gagner le cœur de sa belle et atteindre un noble statut) par une utilisation d’une bande originale ouvertement rock (la couleur est vite annoncée par un tonitruant We will rock you qui ouvre les premières joutes) avait de quoi séduire, le résultat final laisse perplexe. On a la furieuse impression que le réalisateur a utilisé ce gimmick pour faire accepter un sujet passé depuis longtemps de mode. Car, mis à part quelques scènes dont une pitoyable séquence de bal (très mal cadrée), le mélange anachronique est plus souvent laissé de côté au profit d’une volonté d’embarquer réellement le spectateur dans un film médiéval où l’aventure et le dépaysement sont les moteurs du récit.


Pour se faire, il aurait aussi fallu un scénario un peu moins manichéen (Rufus Sewell en méchant est insupportable) et des personnages ayant plus de consistance. L’ancien scénariste de L.A. Confidential pêche donc par ce qui l’a rendu célèbre. Quant à sa mise en scène, elle a bien du mal à rattraper le coup. Là où un Baz Luhrmann joue à fond la carte du délire et du fun, Helgeland finit par faire dans le classique. Finalement, même s’il possède un certain souffle et se laisse voir après une première demi-heure totalement ratée, Chevalier ne convainc pas, son incapacité à vraiment choisir son camp lui étant irrémédiablement néfaste. Devant cette vaine tentative de modernisation, on se raccroche au souvenir tenace du dernier grand film ayant pour thème la chevalerie, un certain Excalibur.

Rédacteurs :
Résumé
Tout savoir sur Chevalier
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires