Opération Espadon : Critique

Laurent Pécha | 15 mars 2007
Laurent Pécha | 15 mars 2007

Après un pathétique 60 secondes chrono, Dominic Sena abandonne l'écurie Bruckheimer pour rencontrer l'autre grande figure de la production US de films d'action : Joel Silver. Un changement profitable comme le prouve cet Opération espadon ouvertement jouissif. Sans jamais marcher sur les plates bandes géniales d'un Mc Tiernan ou d'un Donner (époque des deux premiers Arme fatale), Senna signe un produit calibré qui satisfera le spectateur lambda venu assister à un spectacle pyrotechnique de qualité À l'image d'une séquence d'ouverture impressionnante qui encore aujourd'hui n'a rien perdu de son efficacité.

 


Pour garder le rythme après une entrée aussi tonitruante, la méthode Silver est infaillible et se décompose ainsi : un scénario ouvertement complexe où les rebondissements s'enchaînent implacablement tout en recyclant de manière plutôt habile des idées et situations qui ont fait leurs preuves, une bande son agressive à souhait, un zeste de sexe, une violence contenue mais explicite et surtout une distribution top niveau. Travolta est délicieux en méchant à la cause pourtant défendable (la côté politique du scénario). Avec une présence animale et un charisme hallucinant, Hugh Jackman lui tient admirablement tête. Halle Berry ne se contente pas d'être sexy et craquante, son rôle réservant bien des surprises. Quant à Don Cheadle, il apporte la caution acteur de haut vol pour second rôle non négligeable.

 

 

Résumé

Jouant à fond la carte outrancière (poursuites en voitures et fusillades monstres en pleine ville, utilisation constante de filtres, principalement jaunes), Opération espadon confirme, s'il en est besoin, que le film d'action efficace et spectaculaire rime la plupart du temps avec Joel Silver.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire