Critique : Get shorty (Stars et truands)

Patrick Antona | 3 mars 2005
Patrick Antona | 3 mars 2005

En vue de la sortie prochaine de Be cool, suite de Get shorty, MGM a l'excellente idée (et un joli sens du marketing) de ressortir le film de Barry Sonnenfeld dans une édition collector des plus intéressantes.

Si le film fut tourné à peu près à la même époque que Pulp fiction, avec qui on peut noter quelque similitudes (John Travolta, le côté non-linéaire de l'histoire, les dialogues omniprésents), il réussit quand même à garder une certaine originalité et à se démarquer de son contemporain par un traitement plus "glamour" du monde des truands et du cinéma. Le film réussit à faire la part belle aux acteurs, qu'ils soient au premier plan ou qu'ils fassent de simple caméos (Harvey Keitel à la fin), mais sans que cela ne gêne en aucune façon une histoire réglée comme du papier à musique, il est vrai inspirée d'un roman d'Elmore Leonard, un maître du genre.

Face à un John Travolta plus tarantinesque que jamais, omniprésent à l'écran, que ce soit Gene Hackman (sublime dans son contre-emploi) ou Danny deVito, hilarant en acteur imbu de lui-même, ou bien encore Dennis Farina, excellent en teigneux de service, tout le casting se révêle être à la hauteur mais ne limite pas Get Shorty à un simple défilé de vedettes. Défilé pourtant à l'origine du succès du film. Cependant, la mise en scène, sans être inventive, sait se mettre au diapason de l'histoire, avec longs plans-séquence et mouvements de grue destinés à servir cette ode à la « cool attitude ». On peut ainsi dire qu'il préfigure le style d'un certain Ocean's Eleven de Steven Soderbergh.

Sans conteste, Get Shorty est un film qui se bonifie avec le temps, sans être un chef d'oeuvre à la Billy Wilder (qui lui aussi avait une tendresse particulière pour les escrocs) et se range dans les bonnes caricatures, au ton léger tout, du monde de Hollywood et de ses travers.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire