Critique : Double zéro

Jean-Baptiste Herment | 25 février 2005
Jean-Baptiste Herment | 25 février 2005

Énième exemple de ce nouveau cinéma français qui essaie de se donner les moyens de faire du gros cinéma hollywoodien mais ne parvient qu'à brasser du vent, ce Double Zero sort en DVD presque en catimini bien loin de la sur-exposition qu'il a reçu pour sa sortie en salles. Suite à son désastreux accueil tant critique que public les producteurs de ce James Bond pour « djeuns » à casquette n'y croient même plus. Ils nous proposent deux éditions DVD minimalistes uniquement destinées à renflouer –péniblement- le déficit d'un des plus gros budgets français de l'année dernière.


Thomas Langmann reprend la formule du Boulet à savoir de l'action, de l'humour. À l'image du film de Berberian, Langmann rate encore son coup en produisant le maître étalon du film qui ne respecte pas son public. Mal filmé (les scènes d'actions sont incompréhensibles), mal joué (Edouard Baer est sinistre, c'est dire…) et pas écrit (honte à son duo de scénaristes planqués derrière le pseudonyme Matt Alexander), Double Zéro nous inflige une heure trente de scènes qui finissent avant d'avoir commencé, de gags pas drôles étirés jusqu'à l'infini, et de beauferies visuelles à faire pleurer Besson. Le film témoigne d'un tel manque de rigueur qu'il lui faut trois quarts d'heure pour commencer à raconter quelque chose. Avant ça, c'est du remplissage à tous les étages (témoin la scène purement gratuite lors de la réception nocturne où les invités se mettent à danser pendant cinq minutes sans raison) et ça vire même à de l'improvisation vraiment pénible (les dialogues sont consternants).


On est bien désolé pour son duo vedette qui mérite beaucoup mieux que ça. Eric et Ramzy sont deux des plus talentueux comiques français (si, si !) et l'ont prouvé avec La Tour Montparnasse Infernale, une vraie comédie populaire. On leur avait promis un gros blockbuster qui aurait du asseoir leur statut de stars et ils se retrouvent au final avec une grosse erreur de parcours qu'ils essaient tant bien que mal d'effacer de leur CV (voir leurs nombreuses déclarations gênées dans la presse).


Allez, pour finir sur une note un peu plus joyeuse, la seule phrase sympa de ce désastre cosmique (normal c'est du Eric & Ramzy pur souche) : « Put the coconut down ! »

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire