ACHILLE ET HECTOR
Car Troie met en scène deux types de héros : Hector et Achille. Hector, formidablement interprété par Eric Bana, considère que l’acte héroïque, c’est défendre les siens, défendre son pays, se battre pour une cause. Pour Achille, vaniteux et égocentrique, l’héroïsme se résume à laisser son nom dans l’histoire, même si l’on doit y laisser sa vie. Brad Pitt, tout en muscles saillants et huilés, cheveux blonds, adorateur de son corps, ne pouvait pas mieux interpréter Achille. De ces deux sacrifices pouvaient naître un grand film dramatique, violent et même ambigu.
Librement adapté de L’Iliade, d’Homère (et même au-delà, puisque les poèmes d’Homère se clôturent sur la mort d’Hector ; les scénaristes ont donc ajouté l’épisode du cheval de Troie et du talon d’Achille, relatés dans d’autres écrits), Troie pouvait aussi nous rappeler que depuis des siècles, toutes les grandes histoires puisent leur force émotionnelle dans la dramaturgie grecque et que les scénaristes ne cessent de s’inspirer de schémas narratifs antiques (Star Wars, vous connaissez ?).
Malheureusement, Wolfgang Petersen (excellent réalisateur de Das Boot et navrant yes-man de Air Force One) est aux commandes de ce budget astronomique, voire pharaonique (pour l’époque), de 185 millions de dollars. Et plus le film avance, plus le réalisateur s’éloigne de son sujet et transforme son film en un banal film de guerre, absolument pas novateur (Gladiator, Braveheart ou Ben-Hur sont déjà passés par là.
Peu inspiré dans la mise en scène, Wolfgang Petersen ne sait quel parti choisir, et mélange sans logique de majestueux plans à la grue ou de beaux cadres fixes à des images filmées caméra à l’épaule au coeur des combats (sans parler des étranges fins de plans au ralenti, qui ponctuent le film sans raison apparente). Prétextant une approche réaliste, il se concentre sur les batailles et occulte l’intervention des divinités dans son récit, négligeant délibérément la portée poétique et spirituelle de l’oeuvre d’Homère.
ATCHOUM ET TOTOR
Ainsi, une multiplication artificielle des figurants et une musique « vocalisée » à outrance (pauvre James Horner, remplaçant peu inspiré de dernier minute de Gabriel Yared, viré comme un mal propre par la production à la suite de projection-tests jugées désastreuses) suffisent-elles à faire un film épique ? Non, loin de là. Et même si les scénaristes ont tenté d’enrichir leur sujet en mettant l’accent sur l’amour, point de départ de l’adversité des hommes, et en opposant l’insouciance de la jeunesse (le couple Hélène-Pâris) à la gravité des adultes, leurs dialogues sont souvent insipides et cachent leur incapacité, et celle de Petersen, à traiter du vrai sujet cité en introduction.
Tout cela est vraiment dommage car le film bénéficie d’une direction artistique soignée et d’une photographie de Roger Pratt épatante. D’autant plus que l’on croit voir à plusieurs reprises le film revenir sur de bons rails (la rencontre d’Achille avec sa mère, les discussions d’Achille avec la Troyenne ou avec Priam, le combat Hector-Achille nettement plus impressionnant que les milliers de figurants numériques). Mais, au final, on se dit que la guerre de Troie n’a pas eu lieu. Pas en 2004. Pas au cinéma.
et peter o’toole c’est pas un monstre sacré???
Effectivement, j’ai le director’s cut en blu-ray et le film y gagne clairement en matière de rythme, est plus violent et les relations sont mieux développés, donc à voir dans cette version sans aucun doute.
voir Brad Pitt manucuré comme tout et épilé du haut jusqu’en bas, au torse luisant et aux cheveux peroxydés, et un corps sculpté apres 3 mois de fonte et de dietetiques, c’est tout ce qui incite a voir ce peplum regressif..
je l’ai vu en dvd il ya une quinzaine d’année et j’ai note que les scenes cgi avec les navires était pas au top, alors qu’estce que çà doit être en 4k,? à mon avis çà ne passe pas la rampe!
Eric Bana est bien plus charismatique que Pitt en plus, il fait credible et Brad pas du tout!
Eric Bana, magistrale.
Pitt que je n’aimais pas plus que ça, m’avait bien surpris.
Chouette film.
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Faurefrc
Pour moi le meilleur de Peterson c’est celui là !
https://www.youtube.com/watch?v=MiXJsRAdyPM
Et en francais la chanson svp ^^
Quel plaisir de revoir ce film une très belle adaptation, des acteurs excellents remarquables indissociables de leurs personnages.
Un film à voir à conseiller pour les élèves de 6e. Il y a une suite de Troie qu’on étudie au lycée Andromaque de Racine
Le meilleur film de Petersen restera quand même Das Boot… quel film !
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Kyle Reese, @的时候水电费水电费水电费水电费是的 Eddie Felson, @的时候水电费水电费水电费水电费是的 Birdy (1er maillon thanks) la Director’s Cut est franchement mieux tenue. Pour revenir à l’attaque « facile » sur Air Force One, ok le discours est biiiiiien appuyé autant le film se regarde easy et est bien mieux que certain Die Hard like de l’époque.
A noter d’ailleurs un excellent podcast de chez nos amis (et professeurs qu’on aurait voulu tous avoir en tant que fan de cinoche pour ma part) de Capture Mag sur le sujet Troie que je ne peux que vous encourager à écouter avec les oreilles de ta tête.
Je plussoie et un peu plus encore avec @Eddie Felson et @Birdy !
Alors que Troie version ciné ne m’a pas laissé de grand souvenir, la version director’s cut m’a fait vraiment aimer le film qui gagne du poids et de l’épique grace à de nombreux ajouts et respiration. Les chaines de TV devraient diffuser la bonne version.
@Birdy
Je plussoie! La version du réal’ est bien meilleure… un peu comme celle de « Kingdom of heaven ».