Critique : Une vie à t'attendre

Stéphane Argentin | 19 octobre 2004
Stéphane Argentin | 19 octobre 2004

Les ex-critiques ciné ont décidément le vent en poupe. Quelques mois après son ancien collègue Marc Esposito et son Cœur des hommes, c'est à présent au tour de Thierry Klifa de s'attaquer aux troubles sentimentaux, non pas d'une bande de copains quadragénaires, mais d'un homme et d'une femme, autrefois amants, et réunis par le temps et le hasard d'un mariage dans Une vie à t'attendre. Qui a aimé le film d'Esposito risque fort d'aimer tout autant ce premier film de Klifa. On y retrouve en effet la même richesse des personnages, complexes (sans être des stéréotypes), humains (qui doutent et s'interrogent), cherchant tout simplement à mener une vie heureuse, sans toutefois devoir attendre l'éternité pour trouver ce bonheur qui semble venir sonner à la porte pour la seconde fois.

Plutôt que de se focaliser sur le seul couple Baye/Bruel, Une vie à t'attendre enrichit très intelligemment l'histoire des deux amants par le biais des personnages secondaires : Camille (Anouk Grinberg), la collègue de travail, et son couple nouvellement formé, Julien (Michaël Cohen), le frère oppressé par le protectionnisme d'Alex, Émilie (irrésistible Danielle Darrieux), la mère qui porte son passé et ses conseils à même le visage, sans oublier Claire (Géraldine Pailhas), la future-ex d'Alex. Sans pour autant partager le devant de la scène avec le couple vedette (le film n'est pas aussi collégial que celui d'Esposito), tous ces personnages ont leur rôle à jouer dans la décision finale que prendra Alex, une décision que Klifa aurait tout aussi bien pu laisser libre de choix au spectateur, en concluant quelques secondes plus tôt.

Un parti pris qui épilogue, mais qui n'enlève nullement les qualités de ce premier long métrage parfaitement maîtrisé, et au scénario servi au plus juste par son casting où aucun ne tire toute la couverture à lui. Profondément humain et touchant, Une vie à t'attendre dispose de toute la délicatesse en même temps que la gravité nécessaire pour faire chavirer notre cœur qui, comme toujours, a ses raisons que la raison ignore...

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire