Critique : Le Testament du docteur Mabuse

Sandy Gillet | 1 septembre 2004
Sandy Gillet | 1 septembre 2004

Second film parlant de Lang après M le maudit, Le Testament du docteur Mabuse reprend le personnage du commissaire Lohman pour débrouiller une enquête somme toute classique mais très rapidement doublée d'un facteur fantastique voir mystique. C'est tout le talent du maître allemand que d'avoir su combiner les deux et de faire ce film encore très moderne, ne serait-ce que dans le traitement de l'histoire où le spectateur est à la fois guidé et livré à ses propres interrogations, mais aussi dans son approche formelle qui mélange héritage expressionniste et approche visionnaire du N&B dont, au mieux, les futurs films noirs américains s'inspireront.

Pour la postérité Le Testament du docteur Mabuse restera aussi une dénonciation à mots à peine couverts du nazisme, étant entendu que l'organisation criminelle qui y est décrite préfigurait l'ordre nouveau voulu par Hitler, précipitant de fait Lang vers l'exil et son film au pilon.

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