Critique : Miss Potter

Louisa Amara | 14 mars 2007
Louisa Amara | 14 mars 2007

Alors que nous venons de célébrer la journée de la femme (le 8 mars), l'une des premières féministes du 19e siècle arrive sur nos écrans. Béatrix Potter était en effet un esprit libre, refusant les convenances de son époque, et en particulier le mariage avec un beau parti. Rêveuse et passionnée, Béatrix décida d'exploiter ses talents de conteuse et de naturaliste pour publier des livres pour enfants. Si les scénaristes s'étaient contentés de la biographie de Béatrix Potter, Miss Potter serait un biopic réussi mais aurait manqué de romance et de passion, vivement attendues pour égayer cette ambiance rigide de l'Angleterre victorienne. Heureusement, on retrouve ici les destins tragiques à la Jane Austen et aux sœurs Brontë, si chers aux britanniques, où une histoire d'amour est rendue impossible par les convenances d'une société étriquée.

Ce portrait de femme vaut aussi par la complexité du personnage. Là où d'autres se rebelleraient et quitteraient famille et foyer, Potter s'astreint aux règles de bienséance, déjà dépassées à l'époque, comme celle d'être constamment accompagnée d'un chaperon. Elle ne rejette ni ses parents ni son éducation, essaie d'allier ses convictions et le respect de ses aînés. Cette mission impossible qu'elle se donne la rend humaine et attendrissante. Ce sens du sacrifice la rapproche inévitablement de l'héroïne de Raison et sentiments, brillamment interprétée par Emma Thompson. On n'atteint pas ce niveau de subtilité et d'intelligence dans Miss Potter, mais l'intention est là, et par moments on s'en rapproche agréablement. L'alchimie entre Ewan McGregor et Renee Zellweger donne à leurs scènes toute leur puissance dramatique.

Les esprits cyniques n'arriveront probablement pas à plonger dans cette comédie dramatique/romantique. Mais ceux, plus fleur bleue, qui aiment retrouver les tensions amoureuses, les doutes, la maladresse et la retenue propres aux personnages de l'Angleterre victorienne, seront touchés par le destin hors du commun de cette femme qui marqua son époque.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire