Critique : Le Vilain petit canard et moi

Julien Dury | 11 février 2007
Julien Dury | 11 février 2007

Il n'y a pas de mal à défigurer les grands classiques, mais Le Vilain Petit Canard et moi ne s'y prend pas très bien. On ne peut s'empêcher de repenser à l'hilarante bande dessinée de Gotlib où le héros devenait finalement un vilain grand cygne. Ah c'était drôle, et on lui pardonnait aisément ce manque de respect envers l'un des plus beaux contes d'Andersen.

Non, le principal problème du film qui nous occupe, c'est cette satanée animation 3D qui devient la norme dans les longs-métrages pour enfants. Pas que ce soit un mal, on ne va pas non plus jouer les vierges effarouchées nostalgiques du papier découpé et de la lanterne magique. Mais bon, tout se passe comme si le premier studio venu se disait désormais que la troisième dimension est un gage de modernité suffisant pour donner de l'intérêt à leur œuvre. Dommage que ce soit aussi un prétexte pour oublier de chercher une charte graphique regardable. Le résultat est si laid que l'on se demande sans cesse en quoi le vilain petit canard est plus repoussant que les autres.

Pour le reste, le film nous apprend que les adolescents sont insupportables et que le mariage est une catastrophe. Une morale qui nous parait évidente mais toujours formatrice pour le jeune public.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire