Critique : Hors jeu

Erwan Desbois | 9 décembre 2006
Erwan Desbois | 9 décembre 2006

Avec son sujet universel, Hors jeu représente assurément l'un des meilleurs moyens d'avoir un aperçu de l'intérieur et loin des sentiers battus de la réalité de la société iranienne aujourd'hui. Le réalisateur Jafar Panahi prend en effet comme décor pour son quatrième long-métrage le match qui qualifia l'Iran pour la coupe du monde 2006 de football. Cette rencontre historique voit plus de quatre-vingt mille spectateurs affluer vers le stade… et au milieu, une poignée de femmes bravant la doctrine officielle qui leur interdit l'accès à de telles manifestations populaires.

Le début du film, quasi-muet et créateur d'un suspense haletant, suit une de ces filles dans un bus rempli de supporters puis aux abords des tribunes. Une fois arrêtée à l'un des barrages, elle rejoint d'autres « supportrices clandestines » gardées par de jeunes appelés tout aussi passionnés de foot qu'elles. Moins palpitante que le début, cette partie du récit n'en est pas moins une réussite grâce à la vitalité et à la véracité des dialogues – on en apprend beaucoup sur la vie quotidienne et les habitudes des iranien(ne)s, sans que le ton ne soit jamais pontifiant.

Le mélange des genres concocté par Panahi joue aussi pour beaucoup. Entre théâtralité assumée et exercice de style cinématographique (le film se déroule plus ou moins en temps réel), dénonciation d'une loi d'un autre âge et ambiance potache (les stratagèmes élaborés par les filles sont hilarants), Hors jeu séduit tout en ne se départissant jamais de son message optimiste - le sens de l'histoire est avec les jeunes et les femmes qui aspirent à plus de liberté et d'égalité.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire