Critique : L'Intouchable

Audrey Zeppegno | 6 décembre 2006
Audrey Zeppegno | 6 décembre 2006

Armé de sa DV baladeuse, Benoît Jacquot a au moins le mérite d'adhérer au déracinement de son héroïne qui part en Inde, sur les traces de son père inconnu. Mais ce n'est qu'à l'issue d'un prologue parisianiste superfétatoire qu'Isild le Besco s'envole vers ce continent envoûtant. Avant ça, le réalisateur s'auto flagelle, en brocardant l'industrie ciné. L'éreintement d'une jeune actrice rompue aux rouages pas toujours glorieux de son métier, on connaît par cœur. D'où notre hâte à la voir débarquer sur le tarmac indien. On patiente, en croyant dur comme fer que son exil changera la donne.

Une fois arrivés à bon port, l'électro cardiogramme reste plat. Ce n'est pas que Jacquot brade cet antipode mystique qu'on a peu l'habitude de voir autrement qu'à travers le prisme bollywoodien. Au contraire, filmé à l'épaule en équipe légère, L'Intouchable prend le pouls de la ville comme le ferait un étranger jeté en terrain inconnu. En soit, ce voyage-découverte vaudrait donc le coup d'œil, si tant est que son intrigue tienne la route. Mais cette enquête généalogique tourne vite à vide. Moralité, on ressort de là, en traînant l'indolence typique du passager d'un vol au long cours.

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