Critique : News from house / News from home

Hoda Kerbage | 15 novembre 2006
Hoda Kerbage | 15 novembre 2006

Pour son dernier film, le réalisateur israélien contesté et contestataire Amos Gîtai nous livre le troisième (et dernier ?) volet de sa trilogie documentaire qui se penche sur le thème de la Maison, du Foyer, de l'Exil et du Retour.

25 ans après House (1980) et 14 ans après Une maison a Jérusalem (1998), Gîtai retrouve ses personnages, fait le point sur l'évolution de leur parcours mais aussi revisite ces maisons revendiquées par deux camps diamétralement opposés : les familles palestiniennes qui les avaient construites sur la terre de leurs ancêtres et qui ont du les abandonner et puis les familles israéliennes qui les occupent depuis la défaite de 1967. Chacun revendique une légitimité à laquelle il croit profondément et si Gîtai affiche souvent un parti pris (pro palestinien), le film permet quand même de forger sa propre opinion sur la question et ne conditionne pas le spectateur.

Gîtai, effeuille les différents personnages ainsi que l'historique des maisons pour essayer de percer le fond de l'histoire avec tout ce qu'elle comporte d'humain, de drame, de malheurs et de vie. Il personnalise l'experience et la prend à cœur. Trop peut être ? Le documentaire, qui tourne principalement autour des personnages, vieillit mal et retrace une sorte de retrouvailles entre les protagonistes et le réalisateur. La situation n'ayant pas vraiment changé, la tristesse marque le film et rend cruelle la métaphore famille/Patrie.

Le documentaire reste cependant intéressant surtout pour les spectateurs connaissant l'œuvre assez singulière et polémique de Gîtai mais aussi pour tous ceux qui sont intéressés par cette particulière région qu'est le Moyen Orient.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire