Critique : Love song

Laurent Pécha | 11 septembre 2006
Laurent Pécha | 11 septembre 2006

Petit film intimiste qui aime à prendre son temps, Love song décrit tout à la fois une Louisiane plus vraie que nature et la vie brisée de trois êtres qui ne demandent qu'à (sur)vivre. Pour son premier film, la jeune réalisatrice, Shainee Gabel n'échappe pas à certaines facilités (la fin, même si émouvante, est prévisible et trop appuyée dans le pathos) mais parvient constamment à nous faire sentir l'atmosphère si particulière du Sud qu'elle connaît bien pour y avoir vécu son enfance. Sa vision d'une vie tranquille qui s'écoule en dehors du temps, sa manière très humble et touchante de mettre en évidence ces hommes et femmes qui vivent dignement malgré des blessures secrètes et douloureuses, permettent à Love song d'être une belle et souvent fascinante histoire. Magnifiquement photographié et tirant joliment partie de ses décors naturels (la maison plus qu'un simple décor, est un « personnage » à part entière), le film excite nos sens grâce à la présence d'un trio de comédiens exceptionnel (accompagné par quelques beaux seconds rôles à l'image de la trop rare Deborah Kara Unger).

Retrouvant le temps d'un film tout son talent, John Travolta fait oublier l'acteur insipide qu'il a pu être récemment pour composer un Bobby Long extrêmement touchant : un être détruit par un passé tragique qui, au contact de la jeune Purslane, va retrouver une certaine dignité. Cette dernière, sur qui tout le récit s'appuie, est campée par la désormais incontournable Scarlett Johansson. Belle, fragile, émouvante, la charismatique comédienne est capable de faire naître toutes les émotions et obtient là un rôle presque aussi marquant que celui qui l'imposa avec Lost in translation sur le devant de la scène. Quant au troisième interprète majeur de l'histoire, Gabriel Macht, abonné aux rôles obscurs dans des blockbusters (La recrue, Bad company), il est la révélation du film tant il parvient à exister face à ses deux prestigieux partenaires en rendant son personnage tout aussi important et attachant.

Film d'atmosphère et d'acteurs, Love song est une très agréable surprise qu'il serait dommage de manquer en cette rentrée cinématographique chargée. À bon entendeur !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire