Critique : Quelques jours en septembre

Laurent Pécha | 5 septembre 2006
Laurent Pécha | 5 septembre 2006

Si Oliver Stone traite ouvertement du 11 septembre dans son World Trade Center si décrié, d'autres n'hésitent pas non plus à l'intégrer dans le récit au risque d'enfoncer le clou de manière peu subtile. C'est le cas de Quelques jours en Septembre de Santiago Amigorena.

Pour son premier film, le co-scénariste du meilleur Klapish (Le Péril jeune) narre les retrouvailles impossibles entre un espion américain (Nick Nolte) et ses deux enfants, une française (Sara Forestier) et un américain (Tom Riley) chaperonnés pour l'occasion par un agent secret français, Irène (Juliette Binoche). De Paris à Venise, poursuivi par un implacable tueur à gages (John Turturro qui en fait des tonnes mais avec le talent qu'on lui connaît), l'improbable trio attend donc la venue d'Elliot, figure paternelle mystérieuse, admirée par son fils et détestée par sa fille, et qui détient des informations capitales sur des événements tragiques à venir. Étant donné que le film débute le 1er septembre 2001, le mystère est pour le moins éclairci très rapidement et au lieu d'être un film d'espionnage exaltant, Quelques jours en septembre s'oriente très vite vers…ben justement on ne sait pas.

À trop vouloir jouer sur tous les tableaux, Santiago Amigorena laisse le spectateur perplexe. Pas crédible pour un sou au niveau espionnage (Binoche en agent secret, on n'y croit pas mais alors pas une seconde), ennuyeux dans la romance qui se noue entre les deux « enfants » Elliot (malgré des comédiens très justes), à peine amusant lorsque Turturro entre épisodiquement en scène (ses coups de fil à son psy pour calmer ses ardeurs de tueur sont toutefois relativement désopilants) et surtout inutilement longuet (même le charme vénitien de la dernière partie du récit n'y change rien), Quelques jours en septembre démontre une énième fois qu'une compilation d'acteurs de renom est inutile lorsqu'on patauge autant dans son récit.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire