Critique : Selon Charlie

Vincent Julé | 29 mai 2006
Vincent Julé | 29 mai 2006

Après avoir traité l'affaire Jean-Claude Romand comme un éléphant dans un magasin de porcelaine avec L'Adversaire, contrairement à Laurent Cantet et son Emploi du temps, Nicole Garcia revient avec un film choral ambitieux sur les hommes, leur solitude, leur(s) échec(s). Le prologue sur la banquise joue le mystère, presque fantastique, et pourrait bien être le lien caché entre tous les personnages. Peine perdue, il n'est qu'un gimmick propice à un parallèle lourdingue entre la solitude des premiers hommes et celle de nos contemporains. Sinon, les personnages se croisent bien, mais pourquoi ? Ils souffrent, enfin soi-disant, mais pourquoi ? Et surtout comment ? Selon Charlie (Charlie says en anglais, alors que le garçon ne dit rien, ouaahh !) ne rime et ne mène à rien. Les critiques étrangères à Cannes ont eu le droit à un bel exemple de l'état de notre cinéma. Et ils se sont passés le mot.

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