Critique : Secrets de famille

Stéphane Argentin | 11 mai 2006
Stéphane Argentin | 11 mai 2006

Ne vous fiez ni à son affiche et encore moins à l'interprète et son faciès déluré qui y figure au premier plan car Secrets de famille n'est nullement une énième pantalonnade braillarde mais un long-métrage qui cache bien son jeu (ou plutôt mal vu la campagne marketing qui en a été faite, l'affiche anglaise n'étant guère mieux lotie, cf. notre galerie photos).

En revanche, le titre original, Keeping mum (qui pourrait se traduire soit par « Bouche cousue » soit par « Garder sa maman »), illustre déjà beaucoup mieux la coexistence des genres que renferme ce long-métrage réalisé par un habitué des mystères en rase campagne et co-scénarisé par l'auteur du sympathique Faux amis. Précisément à la croisée entre le roman policier, la comédie noire et le drame familial, Secrets de famille est un subtil mélange des genres comme seuls les longs-métrages britanniques en ont le secret.

Les travers des habitants de cette petite bourgade (la mégère derrière ses rideaux, le chien aboyeur du voisin…) et la monotonie familiale due à l'usure du temps (la fille nympho, le père pasteur davantage à l'écoute de Dieu que des besoins de son épouse…) sont autant de petits riens de la vie de tous les jours piochés au hasard et jalonnés au gré du récit qui confèrent au film cette alternance entre les différents registres dans un enchevêtrement plutôt bien ficelé, même si quelques minutes en moins auraient pu éviter certains flottements narratifs.

Dans le rôle du pasteur de cette minuscule paroisse (57 habitants), Rowan Atkinson prouve qu'il est capable d'être tout aussi crédible, si ce n'est plus, en incarnant autre chose que le crétin Mr. Bean. Il faut dire aussi qu'il a ici fort à faire en la présence de deux grandes dames du cinéma britannique, Kristin Scott Thomas et Maggie Smith, à même l'une comme l'autre de nous soutirer tour à tour fous rires et petits pincements au cœur, notamment au cour du dernier quart d'heure où le film lorgne alors du côté du vaudeville théâtral pour notre plus grand plaisir.

Si vous êtes à la recherche d'une comédie à l'humour noir avec un soupçon de drame familial et d'intrigue policière, Secrets de famille est la nouvelle bonne surprise en provenance de Grande-Bretagne après le déjà très recommandable Separate lies (dans un registre certes bien différent).

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire