Critique : La Guerre des Rose

Laurent Pécha | 27 avril 2006
Laurent Pécha | 27 avril 2006

17 ans après sa première vision, La Guerre des Rose fonctionne toujours à plein régime. Le meilleur film et de loin, de Danny DeVito (depuis, c'est le calme plat) fait toujours autant recette question humour noir. Jamais au grand jamais, on a autant jubilé devant le spectacle d'un couple qui se déchire. Plus Oliver et Barbara se font des crasses (et Dieu sait qu'ils vont loin dans le domaine, mention spéciale au menu arrosé façon Oliver ou encore au pâté préparé amoureusement par Barbara) et plus nos zygomatiques sont mises à rude épreuve.

La force du film, c'est aussi de ne pas prendre partie (un léger avantage du cœur pour Oliver toutefois mais c'est un homme qui parle ici et un autre qui est derrière la caméra). Dans leur entêtement, les deux ex-amoureux sont tout aussi coupables et l'inévitable fin tragique n'est alors que justice. Danny DeVito a eu l'heureuse idée d'associer de nouveau le couple du Diamant vert et du Nil (il a même avoué n'avoir accepté le film que pour pouvoir annoncer la pause déjeuner une fois les deux stars suspendus au lustre pour les besoins de la séquence finale). Michael Douglas et Kathleen Turner dans (pour l'instant) leur dernière rencontre cinématographique lui rendent bien et s'en donnent à cœur joie en se rendant coup pour coup avec une jubilation de tous les instants.

Sommet inégalé de l'humour noir, La Guerre des Rose est aussi un avertissement aigre-doux à quiconque voudrait se marier...

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire