Critique : Cabaret Paradis

Stéphane Argentin | 12 avril 2006
Stéphane Argentin | 12 avril 2006

Shirley et Dino, de leurs vrais noms Corinne et Gilles Benizio, font actuellement parties des comiques de scène les plus populaires auprès des français grâce à un humour aussi simple (bête diront certains) qu'hilarant et impromptu. Une qualité qui se retrouve (en partie) dans leur première expérience au cinéma où il faut également reconnaître au duo le mérite d'avoir tout orchestré par eux-mêmes : scénario, réalisation et interprétation. Le second mérite qu'il convient de reconnaître à leur Cabaret Paradis est précisément de rendre hommage aux gens de la scène qui, pour la plupart, ne connaîtront pas la gloire à laquelle ils ont eu la chance d'accéder.

Mais là s'arrête les bonnes intentions d'un premier long-métrage qui, hélas, remplit assez mal ses engagements. D'une part, les numéros en question sont loin d'être emballants, à une ou deux exceptions près (le lancer de couteaux de Serge Riaboukine vaut tout de même le détour), et feront rapidement penser à une version sous douée du « Plus grand cabaret du monde » de Patrick Sébastien où le duo a d'ailleurs fait ses gammes et continue de se produire très régulièrement. Un juste retour d'ascenseur pourrait-on dire. Oui mais voilà, vendu comme « Une aventure de Shirley et Dino » dixit l'affiche, les deux trublions n'occupent au final qu'une portion congrue à l'écran. Et si leur histoire de « cabaret à sauver en une semaine » n'est finalement qu'un prétexte fort louable aux différents numéros d'un art auquel ils doivent beaucoup, le spectateur, lui, s'attendait à davantage de présence de leur part.

De ce spectacle raté, on retiendra néanmoins des saynètes où Shirley et Dino font ce qu'ils savent faire le mieux : soumettre nos zygomatiques à rude épreuve avec tout le naturel et la gaucherie légendaire qui ont fait leur gloire avec, comme clou du spectacle, un numéro de prestidigitation à mourir de rire. En guise de passage de la scène au grand écran, le Cabaret Paradis de Shirley et Dino s'appréciera finalement sans doute beaucoup plus sur petit (écran) avec une sélection des meilleurs chapitres du DVD.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire