Critique : Oublier Cheyenne

Isabelle Banos | 22 mars 2006
Isabelle Banos | 22 mars 2006

Le premier long-métrage de Valérie Minetto, Oublier Cheyenne, risque d'être bien vite...«oublié». Ce film sur le thème de la marginalité met en scène deux femmes qui s'aiment mais ne vivent pas ensemble. Car l'une d'entre elles, Cheyenne, a perdu son emploi et après un long processus ne trouve plus sa place dans la société moderne. Décidée à ne pas se faire dicter les règles par notre société de consommation elle s'exile en pleine campagne, pour vivre comme une paria.

Malheureusement, les personnages sont ternes et les revendications obsolètes (Cheyenne rejettant le confort moderne pour s'installer dans une étable au fin fond de la campagne où elle survit plus qu'elle ne vit). Si la mise en scène de Valérie Minetto se veut décalée, le rendu à l'écran est loin d'être enthousiasmant, à l'image de ces entrées de personnages dans des lieux où ils ne devraient pas être ou encore dans leur manière de s'adresser directement au spectateur. L'absence de musique associée à l'amorphie des personnages et à un choix fort discutable de mise en scène donnent un ensemble lent et peu convaincant mais qui permet au titre du film de bien porter son nom.

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