Critique : Essaye-moi

Magali Cirillo | 12 mars 2006
Magali Cirillo | 12 mars 2006

Après vous avoir fait piaffer d'impatience, « Pef » vous fera pouffer de rire avec ce premier film farfelu (répétez 5 fois sans vous arrêter). Cette comédie originale, légère et sucrée comme une énorme barbe à papa, se dévore avec des yeux et un cœur d'enfant.

Pef (Pierre-François Martin-Laval de son vrai et long nom), Robin des Bois, reconverti en Peter Pan des temps modernes, campe ici un personnage naïf de spationaute vraiment dans la lune, amoureux depuis l'enfance de Jacqueline qui lui a « promis, juré, craché » de l'épouser quand il irait dans les étoiles. La pauvre inconsciente ne savait pas dans quoi elle s'engageait, et sombra dans un abîme de perplexité lorsque son prétendant s'en fut réclamer son dû une fois sa mission accomplie... soit 24 ans plus tard. Dans le rôle de cette trentenaire dépassée adepte du flan de soja aux courgettes, on retrouve Julie Depardieu, toujours aussi fraîche et colorée malgré deux autres films actuellement en salle (Toi & moi et Sauf le respect que je vous dois). Autour d'eux, une constellation de seconds rôles croustillants, de Pierre Richard, père-poule cintré et irrésistible, à Isabelle Nanty, belle-mère nantie (Ah ! On ne la lui avait jamais faite, celle-là) en passant par Pica le pingouin, dont le jeu tout en finesse augure un bel avenir au cinéma.

Tout ce petit monde évolue dans un univers coloré où l'on retrouve un humour pas piqué des hannetons et qui fait souvent mouche grâce à des gags burlesques, parfois même « cartoonesques » (voir la scène où le pauvre Yves-Marie passe littéralement et au sens propre par la porte). Pef, tel « le Petit Prince » descendu de sa planète, nous raconte avec beaucoup, beaucoup de poésie, une histoire d'amour pas cucul pour un sou. Et bizarrement, on se surprend à apprécier un film sans gros mots tout vilains, sans coups de pieds dans les dents qui font même pas mal, et sans scènes de sexe avec des femmes qui ne se décoiffent pas. En fait, si l'on était adepte des jeux de mots faciles, on vous dirait qu'essayer cette comédie, c'est forcément l'adopter. Mais ce n'est pas le genre de la maison, alors, on ne vous le dira pas…

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire