Critique : Je vous trouve très beau
Spécialité anglo-saxonne, la comédie romantique se fait assez rare dans l'hexagone. Mis à part quelques rares exceptions, comme Décalage horaire de Danièle Thompson (pas vraiment une réussite), peu de réalisateurs français prennent le risque de se lancer dans ce genre codifié au possible et aussi casse-gueule qu'un trottoir norvégien pendant la nuit polaire. Il faut donc doublement saluer le courage d'Isabelle Mergault, l'une des deux Isabelle de Laurent Ruquier (la sexy qui zozotte, pas la mignonne qui aboie) qui osa opter pour cette option périlleuse pour son premier long métrage en tant que réalisatrice. Et il faut bien avouer qu'elle ne s'en sort pas trop trop mal.
Sa petite fable, dont elle est aussi scénariste, raconte l'histoire d'un Aymé pas trop aimable, campé par un surprenant Michel Blanc en paysan bougon qui ne veut pas conclure, en rabat-joie rural qui ne pense qu'à labourer
son champ pendant que madame s'occupe des travaux ménagers et des animaux. Mais voilà, une fois bobonne accidentellement décédée, pas facile d'entretenir le domaine tout seul, surtout quand on n'est pas fichu de faire fonctionner une machine à laver. Aymé décide donc de se remarier illico. Et puisque l'aspect sentimental n'a aucun intérêt à ses yeux, il ne lui reste qu'une solution : la Roumaine. Eh oui, car si certains ont chanté les Parisiennes, leurs petits nez et leurs chapeaux, beaucoup aujourd'hui ne jurent que par les filles de l'Est, beaucoup plus pratiques, maniables, polyvalentes et garanties cinq ans (en moyenne). C'est donc par le biais d'une agence matrimoniale que la jolie Elena entre dans la vie du veuf. Au départ aussi froid que l'iceberg qui a fait couler le Titanic et Leonardo avec, Aymé s'humanise petit à petit et on comprend, que oui, un petit cur bat sous son torse blanc. Rien de très original forcément, et l'on reste dans le très prévisible schéma « ils ne sont pas fait l'un pour l'autre mais à la fin du film ils tombent amoureux ». Toutefois, et malgré une réalisation proprette qui n'offre rien de renversant, Je vous trouve très beau permet de passer un moment plus qu'agréable. Pourquoi ? Tout d'abord parce que ce film est souvent très drôle, en particulier dans sa première partie, quand Isabelle Mergault navigue plus dans les eaux de la comédie pure que dans celles, houleuses, de la romance. Les répliques sont souvent très fines (« Toi tu mourras sur ton tracteur, comme Molière ! ») et les situations à la fois cocasses et crédibles (la scène de la choucroute et celle du concours du lapin le plus gros). Par ailleurs, les comédiens sont tous excellents.
On ne doutait pas des qualités d'acteur de Michel Blanc, on est conquis par celles de Medeea Marinescu, craquante, convaincante et toujours juste, une actrice qui prouve avec ce seul rôle sa capacité à pianoter sur la gamme qui va du grand sourire aux larmes. On saluera aussi la prestation d'Eva Darlan, truculente marieuse un peu fêlée et comique à souhait.
Alors oui, peut-être que cette comédie romantique bien de chez nous ne parvient pas à égaler les monuments du genre que sont Quand Harry rencontre Sally , Coup de foudre à Nothing Hill ou encore Et si c'était vrai (non là c'est une blague), Isabelle Mergault n'a pas à rougir de cette première uvre rafraîchissante. Et si Michel Blanc n'est pas Hugh Grant, il n'empêche que finalement, on le trouverait (presque) beau, nous aussi.
Lecteurs
(0.0)