Critique : Le Cactus

Laurent Pécha | 13 décembre 2005
Laurent Pécha | 13 décembre 2005

Après s'être illustré en 2005 dans le « buddy movie » à la française avec Jean Dujardin (Brice de Nice), Alexandra Lamy (Au suivant !) et Benoît Magimel (Les Chevaliers du ciel : si, si, c'est une comédie…en étant clément), le boulimique Clovis Cornillac remet ça une dernière fois avec Pascal Elbé (vu dans le même registre cette année aux côtés de Dujardin dans L'amour aux trousses : on n'en sort pas !). Le nom de leur méfait : Le Cactus, film co-signé et réalisé par les auteurs du très sympathique Ah si j'étais riche.

Loin, très loin même, de la verve comique de leur Vérité si je mens, les deux auteurs se contentent ici de proposer une version plate et sans saveur d'une comédie à la Veber. Invitant pour l'occasion Pierre Richard dans une sorte d'adoubement cinématographique fantasmé, Bitton et Munz signe une Chèvre hindouiste fatiguée aux ressorts humoristiques convenus et manquant surtout de folie. Bancal, le récit démarrant avec un trio pas inintéressant (Alice Taglioni, décidément abonnée au Cornillac, en fruit du désir) pour malheureusement trop vite passer au duo masculin vedette, Le Cactus repose quasi exclusivement sur l'alchimie (réelle) entre Cornillac et Elbé. Une gageure qui ne trompe pas sur la nature du produit ; La Chèvre, c'est certes Depardieu et Richard mais aussi et surtout une mécanique du rire inégalée made in Veber.

L'exotisme de la seconde partie (le périple en Inde pour sauver Sami d'une maladie inexistante) ne change rien à la donne : on attend constamment que l'engrenage des quiproquos ou autres situations rocambolesques dynamite le duo et le déstabilise pour que le rire franc naisse. Peine perdue et lorsqu'au détour d'une séquence sur un plage, la filiation avec La Chèvre devient par trop évidente, on en vient à se contenter des quelques miettes comiques proposées, à commencer par celles, fugaces mais efficaces, de…Pierre Richard en hippy sur le retour. « No souçaï » leur dit-il. Dommage pour nous !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire