Critique : La Main au collier

Stéphane Argentin | 3 octobre 2005
Stéphane Argentin | 3 octobre 2005

Diane Lane et John Cusack en têtes d'affiche d'une comédie romantique. À première vue, le couple a de quoi séduire, aussi bien monsieur (pour Diane) que madame (pour John), surtout lorsque la romance en question est tirée d'un best-seller et que le scénariste – réalisateur (Gary David Goldberg) est un habitué des sitcoms (et donc à priori des situations pour le moins cocasses).

Les deux thèmes principaux de La main au collier avaient également de quoi séduire (la déception sentimentale suite à un divorce et les rencontres sur Internet, parfaitement dans l'air du temps), mais il faut croire que le format télévisé (plus réduit en durée) réussit mieux à Goldberg que le long-métrage. Certes, le couple vedette est convaincant (bien que les apparitions de John Cusack soient pour le moins réduites en comparaison de celles de sa partenaire) et parfaitement entouré (Christopher Plummer en père de Diane Lane à l'éternelle jeunesse aux côtés de Stockard Channing, loin des mondanités d'À la Maison Blanche), mais le manque de rythme se fait toutefois très rapidement sentir.

Si l'on pardonnera bien volontiers au récit le recyclage de tous les impondérables du genre (première rencontre incongrue suivie d'une série de quiproquos avant de conclure sur la course finale vers sa bien-aimée), encore aurait-il fallu embraser le tout afin de dépasser le stade du simple platonisme, omniprésent de bout en bout (le parfait contre-exemple de N'oublie jamais, également adapté d'un best-seller, académique dans son traitement mais enflammé dans ses sentiments). Par chance, La main au collier ne dure que 98 minutes et non le double comme Le Docteur Jivago que ne cesse de regarder en boucle Jake (John Cusack) au cours du film. Un exemple qu'aurait peut-être dû suivre Goldberg s'il souhaitait nous émouvoir davantage.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire