Critique : Garde rapprochée

Laurent Pécha | 1 août 2005
Laurent Pécha | 1 août 2005

Bide aux USA (moins de 20 millions de dollars de recettes pour le double de budget) et sortant discrètement en août dans nos salles, Garde rapprochée (Man of the house) est une comédie poussive qui ne met pas vraiment en valeur SA vedette, Tommy Lee Jones. Dommage pour le comédien puisqu'il était pour une des très rares fois dans sa carrière l'unique fer de lance du récit. Seulement voilà quel récit !

Entre apologie des bienfaits du « cheerleading » (sur la fin du moins après une tentative éphémère de nous faire croire à une possible satire) et buddy movie faisandé (Tommy Lee Jones vs Le groupe de 5 cheerleaders) qui n'aurait pas dépareillé face aux multiples productions similaires des 80's, Garde rapprochée semble dater d'une autre époque. Une séquence d'action pour ouvrir puis finir le récit digne des séries TV type Agence tous risques, une intrigue jonchée de rebondissements ultra banalisés (Lee et les pouffes ne s'entendent pas au début puis…ce sera le grand amour) et totalement invraisemblables (la protection et l'identification du meurtrier ne servent que de vulgaire prétexte à la rencontre entre le ranger et les pom pom), une mise en scène paresseuse à l'image de la navrante séquence de dance battle entre Cedric the Entertainer et les cheerleaders et un humour globalement inefficace rendent la vision de Garde rapprochée particulièrement ennuyeuse.
Reste que les filles, pom pom oblige, sont agréables à regarder (c'est l'été et leur tenue légère attise l'imaginaire) et que Tommy Lee Jones fait partie de cette race d'acteurs qui ne sait pas être mauvais. Évidemment, cela reste insuffisant mais les aficionados de l'acteur et du genre pourront toujours y trouver (un peu) leur compte.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire