Pour se démarquer des banales comédies romantiques qui pullulent régulièrement dans les salles, il n’y pas d’autre choix que de réunir un couple d’acteurs charismatiques lorsqu’on ne peut innover. Ainsi, pour exemple récent, la réussite mineure d’Une affaire de coeur reposait essentiellement sur le séduisant duo d’avocats campé par Pierce Brosnan et Julianne Moore. On retrouve cette même alchimie dans le jeune et surprenant couple Ashton Kutcher (L’effet papillon) / Amanda Peet (Mon voisin le tueur). Il y a des paires de cinéma qui paraissent plus crédibles que d’autres mais cette crédibilité passe par un scénario inhabituel.
Déjà par la durée de leur histoire alors que quelques jours ou mois suffisent à d’autres, Oliver et Emily auront besoin de sept années pour enfin laisser vivre leur amour (on pense forcement au film majeur du genre de ces 15 dernières années, Quand Harry rencontre Sally). Ensuite, parce que la plupart des films tente de raconter une histoire d’amour impossible avec de multiples quiproquos pour finir sur un baiser final plus romantique que jamais. 7 ans de séduction préfère mettre en conflit deux personnages opposés, qui se cherchent, se trouvent, se perdent et qui franchissent régulièrement la barrière de l’amitié. Leur première rencontre se fait d’ailleurs à l’envers : pas de discussions interminables mais un tête à tête coquin dans les toilettes d’un avion.
Même si 7 ans de séduction reprend de nombreux ingrédients des comédies romantiques classiques (deux êtres que tout oppose mais qui s’aiment et des malentendus à la pelle), l’ensemble est loin d’être mièvre. Les personnages sont quelque peu stéréotypés : elle est spontanée et vit au jour le jour, lui a planifié tout son avenir (un boulot, une maison, une voiture et une femme, rien que ça), mais ces différences ne font que renforcées l’idée qu’ils ne sont pas faits pour être ensemble, comme ils répètent à chaque fois. Ils se rencontreront à plusieurs reprises, parfois grâce au hasard, parfois parce que l’un ou l’autre l’aura voulu. Chaque rencontre devient alors un agréable moment entre deux amis ou une étreinte passionnelle entre deux amants et pourtant, malgré cette attirance, ce n’est jamais le bon moment. Car tout est une histoire de moments dans la vie. La leur est loin d’être un conte de fée, comme la notre et quoi de plus facile pour le spectateur de prendre un malin plaisir à les voir se battre, se faire larguer et perdre, comme tout un chacun.
La force du film repose ainsi essentiellement sur une histoire d’apparence banale que deux acteurs en grande forme parviennent à transcender le temps de la projection : Amanda Peet et son sens inné de la comédie, Ashton Kutcher et ses maladresses craquantes, campent à merveille leur personnage. Au cur de l’été et entre les grosses productions super héroïques ou attaques zombies, 7 ans de séduction peut assurément servir d’agréable bouffée d’oxygène cinématographique.