Critique : American girls

Laurent Pécha | 20 octobre 2004
Laurent Pécha | 20 octobre 2004

Quel mec n'a pas un jour fantasmé sur ces charmantes cheerleaders à la jupette on ne peut plus courte et quelle fille n'a pas jalousé leur pouvoir d'attraction sur la gent masculine ? Même si le cheerleading est avant tout un phénomène américain (et pour cause, il n'y a pas vraiment de traduction française pour le terme), on ne dédaignera pas de jeter un œil certes avant tout coquin sur cette comédie qui sans en capter vraiment l'essence (de toute manière, ce n'était visiblement pas l'intention de départ !) décrit de façon malicieuse et souvent amusante l'univers bien particulier des cheerleaders.

Bien sûr, cet American girls ne vole pas haut...sauf quand les numéros de danse sont au programme. Et puis le scénario est suffisamment bien charpenté autour de rebondissements certes prévisibles (quoique la fin comporte un semblant de suspens) mais efficaces que l'ennui ne pointe jamais trop son nez. Sans surprise, les moments les plus réussis sont donc les scènes de danse acrobatique. Dans cette optique, les vingt dernières minutes avec le concours final opposant les deux équipes phares offrent à American girls un final enlevé. Si bien qu'on se surprendrait presque à regretter qu'il ne dure pas plus longtemps. Quant à la présence de Kirsten Dunst en tête d'affiche, elle reste contre toute attente relativement anecdotique tant la comédienne n'arrive pas vraiment à tirer la couverture à elle comme elle avait su le faire dans d'autres comédies estampillées teenagers (Allison forever, Dick,...).
À noter qu'une suite sortie directement en vidéo chez nous, a vu le jour et que le niveau s'avère nettement plus bas que son modèle. Les amateurs sont ainsi prévenus...

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire