Critique : Zig-Zag

Stéphane Argentin | 11 juillet 2005
Stéphane Argentin | 11 juillet 2005

Imaginé le pur-sang de La légende de Seabiscuit rencontrant les animaux de la ferme de Babe et vous obtenez Zig-Zag, soit deux excellents modèles pour un mariage plutôt réussi. À condition de ne pas être trop exigeant côté scénario.

Car les scénaristes (quatre en tout !) ne se sont en effet pas vraiment creusés la cervelle du côté de l'histoire : un quadrupède qui n'a, à priori, rien à faire dans le monde hippique (un zèbre, difficile de trouver plus inapproprié !), une course perdue d'avance face au champion en titre appartenant à la Cruella d'enfer de service, un père aimant et protecteur qui ne s'est jamais remis de l'accident tragique dans lequel son épouse a péri mais qui décide finalement de céder face à l'opiniâtreté de sa progéniture et d'entraîner l'équidé en question, rien de bien surprenant à tout cela. Et pourtant, si l'intrigue reste sans surprise du début à la fin (on devine sans mal qui va remporter la course légendaire), Zig-Zag remplit à merveille son contrat de divertissement familial en donnant la vedette non pas aux humains mais aux animaux.

En effet, tout comme le récent Garfield ou encore le Babe précédemment cité, tous les animaux de Zig-Zag sans exception parlent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas la langue dans leurs poches, pour notre plus grand plaisir. Si la morale simpliste pourra éventuellement exaspérée (le dépassement de soi, la victoire de l'outsider…), elle occupe la portion congrue du film et les animaux s'en donnent à cœur joie dans les réparties et autres situations des plus comiques, voire hilarantes, grâce aux talents de leurs doubleurs, de leurs dresseurs, mais aussi des responsables des effets spéciaux dont certains avaient d'ailleurs œuvré à donner la parole aux animaux de Babe en 1995, remportant par la même occasion l'Oscar de la catégorie.


Sans prétention, s'adressant aussi bien aux petits qu'aux grands (avec quelques références cinéphiliques à l'appui), Zig-Zag est le divertissement idéal pour toute la famille.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire