Critique : La Coccinelle revient

Stéphane Argentin | 1 août 2005
Stéphane Argentin | 1 août 2005

Vingt cinq ans après ses derniers exploits mexicains, Choupette, l'une des plus célèbres voitures de l'histoire du cinéma, fait son retour dans la cour des grands (écrans) et les courses de grandes (la compétition Nascar).

Pour repartir de la bonne roue, La coccinelle revient démarre par une petite revue de presse en vue de rappeler la gloire d'antan, puis le déclin de Choupette. Une façon simple mais subtile de rallier passé et présent mais aussi de rappeler que la véritable vedette du film n'est autre que la célèbre coccinelle de chez Wolkswagen. Rien de bien surprenant donc à ce qu'au cours des 90 minutes qui vont suivre, les scènes les plus divertissantes (intéressantes) soient celles où Choupette occupe l'écran.

Pleinement conscients que les spectateurs ne sont venus là que pour assister aux nouvelles facéties de la plus espiègle des petites voitures blanches (frappées du numéro 53) et d'un caractère bien trempé, les scénaristes ont habilement choisi de mettre la holà sur l'amourette entre la délicieuse Lindsay Lohan et son mécano (Justin Long, rendu célèbre pour son rôle dans l'excellent Jeepers creepers) ou encore sur les relations conflictuelles entre la jolie pilote et son père protecteur (Michael Keaton dans un rôle hélas bien trop effacé).

À la place, ils ont choisi d'utiliser ses deux axes narratifs ainsi que la confrontation opposant Lindsay Lohan au champion en titre interprété par Matt Dillon pour relier entre elles différentes scaynète où la petite Choupette montre de quoi elle est encore capable. En optant pour une telle approche, la coccinelle revient à ses exploits d'antan, faits de petits coups de rétroviseur et de grands coups d'accélérateur, aussi simples que divertissants (les effets numériques, portion congrue du film, ne sont d'ailleurs pas la partie la plus réussie), et qui sauront à coup sûr ravir petits et grands (nostalgiques). Petite mais toujours aussi costaud, la coccinelle reste donc une valeur sûre à l'argus.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire