Batman Begins : critique Batback

Damien Vinjgaard | 8 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Damien Vinjgaard | 8 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Batman Begins, ce soir à 21h15 sur TMC.

Après deux épisodes grandioses dirigés par Tim Burton, le super-héros avait été laissé pour mort après ses deux combats pour la maîtrise du hdance floor gothamien chez Joel Schumacher. Huit ans plus tard, le voilà de retour plus jeune que jamais dans Batman Begins de Christopher  Nolan.

BAT NIGHT MAN

Et dès les premières séquences du film, il semble évident que le justicier nocturne a bu à la même source de jouvence que ses comparses : l'Incassable de M. Night Shyamalan, auquel Batman Begins, plus que tout autre, doit sa raison d'être. Par son approche réaliste et pragmatique de la naissance d'un héros, aussi faux soit-il, le réalisateur du Village avait dessiné un nouveau périmètre dans lequel inscrire les aventures diverses des super-héros. Bien que leurs péripéties soient magnifiées par les effets spéciaux, Spider-Man ou Hulk devaient le renouveau de leurs mythologies à l'approche réaliste et psychologique que le petit maître a su exploiter favorablement avant eux.

 

Photo Christian BaleBruce Wayne, incassable ?

 

Pour son retour dans les salles obscures, Batman emprunte ce même sentier des origines et narre la transformation d'un homme en mythe. Sûrement parce qu'il racontait les premiers pas de Batman à Gotham, Batman Year One écrit par Frank Miller et David Mazzucchelli fut un temps envisagé pour être adapté, et, sans en être officiellement l'adaptation, Batman Begins dresse de nombreux ponts avec ce comics.

Moins dans la trame narrative ou dans les personnages utilisés que dans l'ambiance d'une cité rongée par le crime, similaire au New York des années 70, et dans lequel Bruce Wayne doit affronter ses démons et ses ennemis (on remarquera à ce propos, les multiples bagarres avec des petits voyous dans des ruelles humides ou près d'échelles incendies, très proche de la BD). Mais, exit la naissance du méchant Double Face et place à la folie mégalomaniaque de Ra's Al Guhl (Liam Neeson) et à la folie tout court de L'Épouvantail (Cillian Murphy).

 

PhotoQui a peur de l'Epouvantail ?

 

FROUSSE WAYNE

Habitué aux décors naturels froids (voir Insomnia), Christopher Nolan sublime les paysages froids et beaux, et le réalisateur surfe avec sa caméra fluide sur ce terrain magnifique aussi bien que sur les souffrances du jeune homme dont ils sont l'écho. Son style limpide, ses mouvements moelleux et son penchant pour le lyrisme illustre parfaitement l'état de Bruce Wayne. Christopher Nolan redonne une épaisseur inattendue à l'orphelin au détriment toutefois du héros.

Un héros magnifiquement campé par Christian Bale, le meilleur interprète, et de loin, du milliardaire à l'écranChristopher Nolan redonne une épaisseur inattendue à l'orphelin au détriment toutefois du héros. Christian Bale épouse chaque nuance de son personnage multiple, de l'éternel adolescent à la créature grotesque en passant par le mondain vaniteux. Après un Michael Keaton effacé, un Val Kilmer fadasse et un George Clooney ridicule, Batman a enfin trouvé son / ses vrais visages.

 

Photo Christian Bale, Liam NeesonTu veux voir un tour de magie ?


Et pourtant, malgré sa bonne prestation et la réussite de l'approche hyperréaliste de Christopher Nolan,  le film peine à organiser la rencontre avec le mythe, et s'appesantit plus que de raison sur Bruce Wayne, au détriment de Batman. Trop appliqué à rendre cristallin tous les recoins du héros, il en oublie de le sublimer comme il se doit. Même s'il est plaisant de voir un cinéaste disséquer un super-héros, on aurait préféré qu'il le maintienne en vie un peu plus.

En expliquant tout de A à Z, Batman perd ses zones d'ombre et devient aussi intéressant qu'un tour de magie dont on connaît le truc. Batman perd sa dimension mythique, et devient Christian Bale qui enfile un costume.

 

Photo Christian BaleJe suis la nuit

 

D'autant que Christopher Nolan laisse complètement de côté son style visuel lyrique développé dans les scènes intimistes alors même qu'il en aurait eu besoin pour magnifier le héros. Les combats dans une ambiance de Gotham gangstérisée par les mafieux et les criminels en col blanc, sont brutaux et secs mais finalement rarement épiques. Il n'y a presque pas de chorégraphies et on ressent comme une frustration à ne voir rien de plus qu'un riche milicien claquer des malfrats cradingues dans des ruelles jaunies.

 

Affiche

Résumé

Pris entre le plaisir de découvrir enfin un personnage avec une réelle épaisseur et la déception de voir que le super-héros sera présent plutôt dans les suites, Batman Begins a l'allure d'un rêve, d'une promesse d'un film meilleur à venir. D'ailleurs, le montage comprimé de Christopher Nolan donne finalement un peu l'impression d'avoir assisté à la plus onéreuse et la plus longue des bandes-annonces.

Autre avis Christophe Foltzer
Une bonne relecture du mythe, passionnante dans ses origines mais qui se prend les pieds dans le tapis dès que Batman apparait et que Nolan doit filmer une scène d'action. Mais une belle renaissance après Batman & Robin.
Autre avis Simon Riaux
Nolan filme l'action comme un lépreux se coupe les ongles (difficilement), mais il réussit à renouveler totalement l'image du personnage à l'écran, en propose une vision puissante, qui puise avec beaucoup d'intelligence dans la mythologie du film d'aventures et du polar hard boiled. Un divertissement de très haute gamme.
Autre avis Geoffrey Crété
Avec le recul, Batman Begins apparaît encore plus scolaire et mécanique, voire très bancal dès qu'il s'agit d'organiser l'action, les personnages, et l'humanité derrière le super-héros. Avec en plus une durée qui joue contre lui, le premier volet de la trilogie est de très loin le plus faible.
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Lecteurs

(3.8)

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commentaires
Moris
11/02/2021 à 01:25

Je me suis ennuyée au cinéma, je me suis ennuyée à chaque re visionnage.

Guigui2000
10/02/2021 à 06:07

@Tommy : Touché, comme disent les américains. Ce qui m’a surtout énervé c’est le fait de voir mon commentaire disparaître. J’aurais certainement dû écrire « je trouve que ». Après c’est mon avis de cinéphile et il vaut autant qu’un autre. Le procès contre les scènes d’action me paraît infondé parce que j’ai trouvé mon intérêt ailleurs. J’avais trouvé à l’époque la revisite du mythe extrêmement bien menée, notamment grâce au casting : Gary Oldman en commissaire Gordon, ça devient une évidence avec les deux films suivants mais ça avait été pour moi un choc. Pareil pour Michael Caine en Alfred, avant qu’il ne devienne propre caricature dans le 3 (qui est pour moi le plus faible et de très loin.) Quelques plans-ultra iconiques notamment quand Batman s’enfuit grâce aux chauve-souris, ou quand il prend la pose sur les hauteurs de Gotham City. Bref je pourrais en faire des tartines mais je voulais juste dire que je trouvais que le critique faisait un peu la fine bouche au regard d’un film qui pour moi a relancé le mythe avec talent vu le caniveau dans lequel il était tombé avec Batman & Robin.

Tommy
09/02/2021 à 21:42

C'est fou ces gens qui pensent que leur avis est vérité, et qui concluent que si quelqu'un a un autre avis, ça veut dire qu'il est à côté de la plaque.

Guigui2000
09/02/2021 à 21:20

C'est fou d'avoir eu mon commentaire passé à la trappe parce que j'ai dit qu'avec le recul la critique était à côté de la plaque. Mais je persiste et signe, d'autant plus que 3 étoiles pour le meilleur batman avec batman returns, ça me paraît clairement pas assez. Par ailleurs, dans le début de la critique vous parlez de la naissance de double face dans batman year one, alors que c'est dans the long halloween. 2 excellents comics que vous seriez bien inspirés de relire.

Olivier637
08/02/2021 à 22:10

@simon riaux: on dit haut de gamme il me semble, pas haute gamme.

Daddy Rich
08/02/2021 à 17:03

Avec le recul, il ,est un peu chiant ce film...
Même Tarantino en fait moins dans les dialogues inutiles!!!!!
Après, c'est le premier (et le seul!!!) qui tente une percée dans un univers inconnu jusqu'ici!
C'est à dire une histoire de super héros intelligente et masturbée!

Marvelleux
08/02/2021 à 15:31

Très bon film batman, mon préféré de la trilogie.

Kyle Reese
08/02/2021 à 13:23

Tout comme @Flo. Je suis très attaché à ce Batman qui creuse et assoie le mythe comme cela n'avait jamais été fait avant pour ce personnage. Bale est juste parfait.

Victor
08/02/2021 à 13:13

Même l’affiche est un chef-d’œuvre ...

Moijedis
08/02/2021 à 12:55

Le meilleur de la trilogie.
Un film initiatique parfait . Un Gotham poisseux et non un New York propre . Une musique parfaite dans les moments forts . Un Bâle musclé et crédible . Un Ras al ghoul parfaitement amené . Une scène en batmobile criante de réalisme et un Alfred drôle et attachant .

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