Batman Begins : critique Batback

Damien Vinjgaard | 13 mars 2023 - MAJ : 14/03/2023 09:19
Damien Vinjgaard | 13 mars 2023 - MAJ : 14/03/2023 09:19

Après deux épisodes grandioses dirigés par Tim Burton, le super-héros avait été laissé pour mort après ses deux combats pour la maîtrise du dance floor gothamien chez Joel Schumacher. Huit ans plus tard, le voilà de retour plus jeune que jamais dans Batman Begins de Christopher  Nolan.

BAT NIGHT MAN

Et dès les premières séquences du film, il semble évident que le justicier nocturne a bu à la même source de jouvence que ses comparses : l'Incassable de M. Night Shyamalan, auquel Batman Begins, plus que tout autre, doit sa raison d'être. Par son approche réaliste et pragmatique de la naissance d'un héros, aussi faux soit-il, le réalisateur du Village avait dessiné un nouveau périmètre dans lequel inscrire les aventures diverses des super-héros. Bien que leurs péripéties soient magnifiées par les effets spéciaux, Spider-Man ou Hulk devaient le renouveau de leurs mythologies à l'approche réaliste et psychologique que le petit maître a su exploiter favorablement avant eux.

 

Photo Christian BaleBruce Wayne, incassable ?

 

Pour son retour dans les salles obscures, Batman emprunte ce même sentier des origines et narre la transformation d'un homme en mythe. Sûrement parce qu'il racontait les premiers pas de Batman à Gotham, Batman Year One écrit par Frank Miller et David Mazzucchelli fut un temps envisagé pour être adapté, et, sans en être officiellement l'adaptation, Batman Begins dresse de nombreux ponts avec ce comics.

Moins dans la trame narrative ou dans les personnages utilisés que dans l'ambiance d'une cité rongée par le crime, similaire au New York des années 70, et dans lequel Bruce Wayne doit affronter ses démons et ses ennemis (on remarquera à ce propos, les multiples bagarres avec des petits voyous dans des ruelles humides ou près d'échelles incendies, très proche de la BD). Mais, exit la naissance du méchant Double Face et place à la folie mégalomaniaque de Ra's Al Guhl (Liam Neeson) et à la folie tout court de L'Épouvantail (Cillian Murphy).

 

PhotoQui a peur de l'Epouvantail ?

 

FROUSSE WAYNE

Habitué aux décors naturels froids (voir Insomnia), Christopher Nolan sublime les paysages froids et beaux, et le réalisateur surfe avec sa caméra fluide sur ce terrain magnifique aussi bien que sur les souffrances du jeune homme dont ils sont l'écho. Son style limpide, ses mouvements moelleux et son penchant pour le lyrisme illustre parfaitement l'état de Bruce Wayne. Christopher Nolan redonne une épaisseur inattendue à l'orphelin au détriment toutefois du héros.

Un héros magnifiquement campé par Christian Bale, le meilleur interprète, et de loin, du milliardaire à l'écran. Christopher Nolan redonne une épaisseur inattendue à l'orphelin au détriment toutefois du héros. Christian Bale épouse chaque nuance de son personnage multiple, de l'éternel adolescent à la créature grotesque en passant par le mondain vaniteux. Après un Michael Keaton effacé, un Val Kilmer fadasse et un George Clooney ridicule, Batman a enfin trouvé son / ses vrais visages.

 

Photo Christian Bale, Liam NeesonTu veux voir un tour de magie ?


Et pourtant, malgré sa bonne prestation et la réussite de l'approche hyperréaliste de Christopher Nolan,  le film peine à organiser la rencontre avec le mythe, et s'appesantit plus que de raison sur Bruce Wayne, au détriment de Batman. Trop appliqué à rendre cristallin tous les recoins du héros, il en oublie de le sublimer comme il se doit. Même s'il est plaisant de voir un cinéaste disséquer un super-héros, on aurait préféré qu'il le maintienne en vie un peu plus.

En expliquant tout de A à Z, Batman perd ses zones d'ombre et devient aussi intéressant qu'un tour de magie dont on connaît le truc. Batman perd sa dimension mythique, et devient Christian Bale qui enfile un costume.

 

Photo Christian BaleJe suis la nuit

 

D'autant que Christopher Nolan laisse complètement de côté son style visuel lyrique développé dans les scènes intimistes alors même qu'il en aurait eu besoin pour magnifier le héros. Les combats dans une ambiance de Gotham gangstérisée par les mafieux et les criminels en col blanc, sont brutaux et secs mais finalement rarement épiques. Il n'y a presque pas de chorégraphies et on ressent comme une frustration à ne voir rien de plus qu'un riche milicien claquer des malfrats cradingues dans des ruelles jaunies.

 

Batman Begins : affiche officielle

Résumé

Pris entre le plaisir de découvrir enfin un personnage avec une réelle épaisseur et la déception de voir que le super-héros sera présent plutôt dans les suites, Batman Begins a l'allure d'un rêve, d'une promesse d'un film meilleur à venir. D'ailleurs, le montage comprimé de Christopher Nolan donne finalement un peu l'impression d'avoir assisté à la plus onéreuse et la plus longue des bandes-annonces.

Autre avis Christophe Foltzer
Une bonne relecture du mythe, passionnante dans ses origines mais qui se prend les pieds dans le tapis dès que Batman apparait et que Nolan doit filmer une scène d'action. Mais une belle renaissance après Batman & Robin.
Autre avis Simon Riaux
Nolan filme l'action comme un lépreux se coupe les ongles (difficilement), mais il réussit à renouveler totalement l'image du personnage à l'écran, en propose une vision puissante, qui puise avec beaucoup d'intelligence dans la mythologie du film d'aventures et du polar hard boiled. Un divertissement de très haute gamme.
Autre avis Geoffrey Crété
Avec le recul, Batman Begins apparaît encore plus scolaire et mécanique, voire très bancal dès qu'il s'agit d'organiser l'action, les personnages, et l'humanité derrière le super-héros. Avec en plus une durée qui joue contre lui, le premier volet de la trilogie est de très loin le plus faible.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.6)

Votre note ?

commentaires
Harajuku
14/03/2023 à 12:40

@Geoffrey

Totalement d'accord avec toi

AstraAd
14/03/2023 à 10:59

Je me rappelle très bien d'avoir été un peu déçu de ce premier opus.
En fait j'avais eu dû mal à rentrer dans le film un peu déjà. Je trouvais ça assez abrupt comment tout est présenté. Je ne comprenais pas bien qui était vraiment Ra's Al Guhl, l'épouvantail était rajouté par dessus...
Et puis surtout ce qui m'a gêné à l'époque, mais je pense que c'est le cas de beaucoup de monde, ce sont les combats totalement illisibles. On a dû mal à capter comment se bat vraiment Batman, il y a un truc dans les mouvements de caméra qui rend ça illisible.
Par contre The Dark Knight ensuite fut une véritable claque, et ça m'a pas mal fait relativiser le premier film également.

Pulsion
14/03/2023 à 00:16

Poursuites en batmobile excellentes, bien filmées mais combats illisibles.

Danny
01/03/2022 à 21:40

J'adore les bildungsromans ou bildungsfilms : les histoires qui montrent le parcours d'un jeune protagoniste de l'immaturité à la maturité, en mettant l'accent sur les épreuves et les malheurs qui affectent la croissance du personnage. Je pourrais presque dire que c'est mon genre littéraire ou filmique préféré. Alors, j'ai ADORÉ Batman Begins, qui est presque le prototype de ce genre. Et effectivement, la performance de Christian Bale est vraiment excellente.

Fliflu
01/03/2022 à 20:36

Excellent ,on attend toujours la critique de "la grande vadrouille" trop peu de spectateurs à ce jour ,il est encore temps de changer la donne...

Morcar
01/03/2022 à 09:45

Et sinon, je suis totalement de l'avis de Flash et Kean : le meilleur Batman pour moi reste encore "Le défi / Returns", suivi de la trilogie de Nolan. Après, mon appréciation tient à l'univers. J'adore cette ambiance de cirque, la marche des pingouins etc...

Morcar
01/03/2022 à 09:39

Le plus faible de la trilogie ?! Je ne suis pas d'accord.
Pour moi le plus faible est clairement "Rises", bourré de grosses ficelles, qui parait par moment avoir été fait dans la précipitation pour finir la triologie et laisser à Warner la place de créer son DCU. Le 3è reste plaisant, car il s'agit de la suite et fin des deux précédents volets, mais à mes yeux le premier est bien meilleur que le 3è.

Big law kid
01/03/2022 à 00:19

Selon moi, ce batman est le 2eme meilleur de la trilogie nolan devant the dark knight rises que je trouve long et ennuyeux et derrière the dark knight( même si celui là est exagérément surcoté
(Mis à part le joker de heath ledger, tout le reste est très moyen)
Certains ne me prendront peu être pas au sérieux, mais je n'aime pas trop batman de toute façon, je préfère les super heros avec de vrais pouvoirs

Kherv
28/02/2022 à 23:28

C'est mon préféré de la trilogie Nolan, à vrai dire je n'ai pas trop adhéré aux deux autres.

JR
28/02/2022 à 23:24

Bizarrement le moins bon techniquement de la trilogie Nolan... Et étrangement, celui Ui vieilli le mieux pour moi.

Plus
votre commentaire