Critique : Trouble

Vincent Julé | 6 mars 2005
Vincent Julé | 6 mars 2005

Après un générique convenu – les images 3D d'un fœtus –, le premier mouvement de caméra, lent et aérien, titille l'esthète qui sommeille en chaque spectateur. Grâce à une musique acousmatique travaillée et une lumière bleue nuit du meilleur effet, le film réussit alors une insidieuse entrée en matière, comme le pince-oreilles vers le tympan de Benoît Magimel. Mais réussir un film d'ambiance, voire d'angoisse, demande un scénario assez consistant, palpitant, et propice aux poussées d'adrénaline.

Or, passé ce léger frisson, l'histoire de ces deux jumeaux réunis commence réellement, et avec elle, une plongée dans l'ennui. Certes, cet ennui a le droit à une belle réalisation, léchée et parfois originale dans ses cadrages. Mais, elle donne aussi l'impression d'être trop appuyé et trop réfléchie. La faute à des personnages transparents et à des acteurs peu inspirés – la palme revenant aux apparitions inutiles d'Olivier Gourmet. Dans un double emploi, Benoît Magimel ne crève pas l'écran, la performance technique atténuant paradoxalement la valeur de son jeu. À aucun moment, le spectateur ne s'aperçoit de l'illusion, à part à y regarder de très près, et c'est plutôt bon signe, sauf qu'elle ne sert jamais la narration ou le fameux trouble du titre. Au détour d'une seule scène, clé d'ailleurs, le procédé fait mouche et brouille avec efficacité les repères et les identités. Malheureusement, alors que le mystère aurait dû s'épaissir et donner le vertige, le dernier tiers du film monte crescendo dans les révélations prévisibles et la grandiloquence à la limite du ridicule.

Par un manque flagrant de tenants et d'aboutissants, sans parler d'homogénéité, Trouble ressemble au final plus à un traité de mise en scène. Fort est à parier qu'une fois que le réalisateur Harry Cleven aura trouvé une sacrée histoire – peut-être pas les siennes d'ailleurs -, son talent servira et s'épanouira enfin.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire