Critique : L'Autre rive

Stéphane Argentin | 5 janvier 2005
Stéphane Argentin | 5 janvier 2005

Difficile de ne pas constater des similitudes entre l'intrigue de L'Autre Rive et celle de La Nuit du chasseur, tant les deux films sont proches. Et bien que ce troisième long métrage de David Gordon Green n'égale bien évidemment pas le chef-d'œuvre de Charles Laughton, ses nombreuses qualités lui permettent néanmoins de marcher sur les traces de son illustre prédécesseur sans trop avoir à rougir de la comparaison. Racontée sous la forme très ingénieuse d'un roman-photo (gros effort de montage dès le prologue), le réalisateur (également co-scénariste) s'attache tout d'abord à nous présenter avec beaucoup de soin le quotidien rural de ces deux jeunes frères, dont l'un est brillamment interprété par l'excellent Jamie Bell, que l'on avait presque oublié depuis son étonnante prestation dans Billy Elliot en 2000. Quand arrive le moment de prendre la fuite, précédé d'une pétrifiante scène de lutte, le récit bascule brutalement dans une forme de désarroi le plus complet, symbolisé à merveille par ces deux enfants qui n'en finissent plus de perdre leur innocence. Occupant alors toute la seconde moitié du film, la fuite en elle-même peine quelque peu à rallier son point d'arrivée, mais offre un prolongement très soigné des personnages introduits précédemment, où l'angoisse d'être rattrapé par le chasseur le dispute au soutien que s'apportent mutuellement les deux gamins, seuls rescapés de corps et d'esprit de cette famille brisée.

Au final, même si la fameuse rive tarde à arriver et à être rejointe, le personnage viscéralement cupide de l'oncle Deel (terrifiant Josh Lucas) et le délicat portrait de ces deux frères en cavale permettent à l'ensemble de ne pas chavirer, plaçant David Gordon Green dans la barque des cinéastes dignes d'intérêt, comme le confirme la présence de Terrence Malick au poste de producteur de L'Autre Rive.

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