Critique : Le Plus Beau Jour de ma vie

Stéphane Argentin | 2 janvier 2005
Stéphane Argentin | 2 janvier 2005

Si les blockbusters hollywoodiens prennent d'assaut le box-office US sitôt les chaleurs estivales de retour, en France, depuis pas mal de temps déjà, une autre catégorie de longs métrages fleurit de toutes parts et à toutes les saisons : les films sur le célibat, la vie de couple et le mariage.

Le Plus Beau Jour de ma vie est à peu de choses près un Mariages !, étiré sur plusieurs mois et non plus sur les vingt-quatre heures d'une noce. Bonheurs et désillusions d'une telle union amènent ainsi les deux parties à s'interroger continuellement sur le bien fondé de leur décision au contact de leur entourage, tout en permettant au film de tourner sans cesse autour de la question : « Se marieront ou se marieront pas ? » Mais là où la concentration temporelle (une seule journée) permettait au film de Valérie Guignabodet de disposer d'un dynamisme et d'une vivacité certes peut-être irritante à la longue, mais où l'ennui était ainsi proscrit, l'effet inverse (la dilatation des mêmes interrogations sur plusieurs mois) appesantit le rythme du Plus beau jour de ma vie. Parvenus à mi-chemin, Hélène de Fougerolles et Jonathan Zaccaï (attachants dans le rôle du futur ex-couple) n'ont donc plus d'autres choix que de ressasser encore et encore leurs propres inquiétudes jusqu'à la veille des noces et leurs enterrements de vie de célibataires respectifs, l'occasion d'un véritable petit défouloir collectif et d'une dernière remise en questions avant la cérémonie.

Finalement, si l'intrigue était passée plus rapidement du « veux-tu m'épouser ? » au « bourrons-nous la gueule une dernière fois », sans repasser vingt fois par la case « mais au fait, pourquoi est-ce qu'on se marie déjà ? », Le Plus Beau Jour de ma vie ne nous aurait pas laissé la gorge sèche aussi longtemps.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire