Critique : Elle critique tout

Marion Seandrei | 30 novembre 2004
Marion Seandrei | 30 novembre 2004

Alain Riou, chroniqueur cinéma à la télévision, à la radio et dans la presse écrite, mais aussi scénariste, passe, en compagnie du directeur de la photo Renan Polles, de la critique à la réalisation d'un moyen métrage, tiré de sa propre pièce de théâtre, Maud ou l'école des femmes critiques. Son idée de départ est plutôt séduisante : suivre les rivalités et les fluctuations d'un triangle amoureux classique, formé par une jeune femme (Elisabeth Quin), un vieil écrivain installé (Riou himself) et un jeune auteur ambitieux (François Reynaert), auxquelles se mêle une réflexion sur la création, l'inspiration, l'ego de l'artiste.
Malheureusement, le film ne transcende jamais les préoccupations parisiano-parisiennes et intellos pas toujours haut de gamme de ses personnages. En outre, la forme dessert largement le fond, l'utilisation de la caméra numérique et le parti pris du huis-clos donnant à Elle critique tout l'aspect pénible d'une pièce de théâtre filmée. Le jeu d'acteurs, celui de la charismatique Elisabeth Quin mis à part, laisse largement à désirer, agace même carrément au bout d'un quart d'heure (n'est pas comédien qui veut, hélas !). On a alors rapidement le sentiment de n'être pas devant un film de cinéma, mais plutôt face à un projet artistique, souvent narcissique, aux contours flous, dont le principal mérite est de rappeler que la réalisation est un métier qui ne s'improvise pas.
Pour ceux qui on toujours rêvé de voir Alain Riou en peignoir de soie et chaussettes… Les autres passeront leur chemin.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire