Critique : Caterina va en ville

Stéphane Argentin | 22 novembre 2004
Stéphane Argentin | 22 novembre 2004

Sous des allures de « découverte de la grande métropole », Caterina va en ville passe rapidement de la simple opposition vie rurale / vie urbaine à un film mi-comique, mi-dramatique, où les rencontres successives de cette fillette de 13 ans vont se décliner non seulement en autant de facettes sur la (les) crise(s) d'adolescence, mais aussi en approche d'une société (italienne, romaine…) elle aussi en crise. Si, a priori, les relations que va entretenir Caterina avec ses nouvelles camarades de classe d'une part, et son père d'autre part, sont complémentaires pour justifier cette approche bicéphale, celle-ci souffre en revanche d'un double handicap, à la fois visuel et narratif, que l'on doit (sûrement) au scénariste-réalisateur Paolo Virzi.

Pour la partie « adolescente » du film, la caméra cherche en permanence à suivre la course effrénée de Caterina dans les rues de Rome. Résultat : on se retrouve rapidement épuisé par ce rythme infernal qui prend vite des allures de train fantôme. Pour la partie « crise sociale », le film ressemble plus à un déversoir de la part de l'auteur (Paolo Virzi, donc), qui nous balance en pleine figure toutes ces (ses ?) frustrations ainsi que son désir de révolution par l'intermédiaire du personnage joué par Sergio Castellitto. S'il n'y a par ailleurs rien à redire du côté des interprètes, aussi bien du côté des adultes que des adolescents, on pourra également reprocher au récit, censé se positionner à la première personne (Caterina et son journal intime en voix off), de s'écarter longuement et à plusieurs reprises de ce personnage central (un besoin de souffler un peu ?).

Si Caterina va en ville reste donc un film dans la grande tradition comico-dramatique italienne (le paroxysme étant atteint lors de la scène de « cassage d'assiettes », tellement clichée et réussie à la fois), les frustrations n'ont pas lieu, hélas, qu'à l'écran, face à cette crise adolescente et sociale.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire