Critique : Yu-Gi-Oh ! – Le film

Vincent Julé | 4 novembre 2004
Vincent Julé | 4 novembre 2004

On ne pourra pas nous taxer de mauvaise foi ou d'a priori envers le manga ou l'animation japonaise. Les clichés ont moins la vie dure, mais tout de même. Avoir lu et apprécié vingt-deux des trente-huit volumes que compte le manga de Kazuki Takahashi, et n'avoir qu'aperçu certains épisodes de la série animée ne nous fait sans doutes pas passer, aux yeux des fans hardcores, pour des éminents spécialistes capables de porter un jugement définitif. Toutefois, après avoir tiqué sur un dessin anguleux et une version française horripilante, on attendait avec curiosité, mais pas non plus avec de grands espoirs, ce premier film de Yu-Gi-Oh ! à sortir en France.
Première surprise, la « version originale » est en fait la version américaine, avec des voix graves, théâtrales et donc kitsch. Ce léger désagrément s'explique par l'origine même du film. En effet, si la réalisation est assurée, naturellement, par des Japonais, le reste, du scénario à la musique, est passé à la moulinette américaine. L'histoire, si elle fait le lien avec la série animée (plus qu'avec le manga d'ailleurs), part surtout dans tous les sens, et n'est prétexte qu'à enchaîner les combats. Ces derniers ne suivent aucune logique, aucune stratégie, si ce n'est celle d'invoquer des monstres plus risibles et laids les uns que les autres.
Ne lésinant ni sur les couleurs pétantes, ni sur un rythme faussement énervé (mais énervant), et sans parler des blagues vaseuses, Yu-Gi-Oh ! –Le Film tend à devenir rapidement une masse informe, presque épileptique. Or, et c'est le comble, au bout de quarante-cinq minutes, le spectateur s'habitue et suit, sans broncher, les aventures du jeune Yûgi. Il n'en reste pas moins que ce film est moins une adaptation cinématographique qu'un dommage collatéral d'un phénomène mondial. Les fans, surtout les jeunes, y trouveront leur compte à coup sûr.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.2)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire