Critique : Oseam

Stéphane Argentin | 21 septembre 2004
Stéphane Argentin | 21 septembre 2004

Quelques mois après Wonderful Days, le cinéma d'animation coréen nous envoie Oseam, dans un registre totalement différent, aussi bien sur le plan visuel que narratif.

Mélange de 3D et de maquettes filmées, Wonderful Days nous projetait au XXIIe siècle sur une Terre bien mal au point où le seul espoir était une ancienne croyance prophétique. Aussi riche sur le fond que sur la forme, le film souffrait toutefois d'un manque cruel d'homogénéité du récit. Entièrement en 2D, aux tons pastels et aquarelles à la beauté tout aussi stupéfiante, Oseam, qui retrace le parcours initiatique d'un petit garçon au contact d'un moine bouddhiste, souffre hélas du même syndrome, avec cette fois une disparité flagrante entre sa première et sa seconde moitié. Enfantin, espiègle et joueur au tout début, le ton d'Oseam vire peu à peu vers une plus grande solennité à mesure que le petit Gil-sun tente « d'entrer en contact » avec sa défunte mère. Nettement moins à l'aise à ce moment-là, le réalisateur-scénariste Seong Baek-yeob se contente dès lors d'aligner des saynètes de quelques minutes, qui se suivent à grands coups de fondus enchaînés pour tenter de faire passer ses hyperboles, paraboles et autres « boles » sur l'élévation spirituelle et le bouddhisme. Amusés par la première partie, les plus jeunes risquent fort d'être alors totalement désemparés (un comble pour un film dont le titre signifie littéralement : « Un bouddha de 5 ans est né ici ») ; quant aux adultes, ils préféreront sûrement la plus grande subtilité (et accessibilité) du Printemps, été, automne, hiver… et printemps de Kim Ki-Duk.

Si l'animation coréenne dispose donc bel et bien des moyens de fabriquer des films riches de sens et visuellement irréprochables, on attend toujours en revanche de pouvoir se raccrocher à un fil conducteur solide au milieu de récits trop confus, comme en témoigne aujourd'hui encore Oseam.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire