Teen Wolf : Le film - critique d'un loupé magistral sur Paramount+

Chloé Chahnamian | 23 février 2023 - MAJ : 23/02/2023 11:14
Chloé Chahnamian | 23 février 2023 - MAJ : 23/02/2023 11:14

Six ans après la fin de la série Teen Wolf créée par Jeff DavisTyler Posey reprend son rôle de Scott McCall dans Teen Wolf : Le film qui, comme son nom le laisse entendre, est un long-métrage qui sert de suite à la série. Au fil des saisons, la petite série a vu son univers s'étendre jusqu'à devenir une série bien plus complexe qu'elle n'en avait l'air et les loups ont vite été rejoints par des créatures de type lézard géant, coyote-garou ou renard-garou. Pour résumé, la série est devenue n'importe quoi et le film réalisé par Russell Mulcahy, écrit par le créateur de la série et diffusé sur Paramount+, est encore plus vide de sens que les dernières saisons de Teen WolfATTENTION SPOILERS !

La grande cousinade ratée

Six ans après la fin de la saison 6 de Teen Wolf, et quinze ans dans la chronologie de la série, les gentils loups-garous de Beacon Hills sont de retour. Si tout le monde mène sa petite vie tranquille, Liam, installé au Japon, reçoit une visite hostile et Scott et Lydia (Holland Roden) aperçoivent leur vieille amie Allison (Crystal Reed) dans des visions. En seulement quelques minutes, le film annonce la couleur de cette réunion en nous informant que tout le monde sera de retour, même des personnages dont on avait oublié l'existence, comme Liam.

Le but d'un film-réunion est bien de retrouver les personnages de l'œuvre originale et de rattraper le temps perdu, mais ici, seulement la première partie du contrat est respectée. Les anciens adolescents, le Sheriff, les parents, les amis, le coach de crosse, le vétérinaire, tout le monde est là, mais ce n'est pas pour autant qu'on sait ce qu'ils sont vraiment devenus. Le trou de quinze ans dans la chronologie n'est jamais comblé. On attrape ces personnages au passage sans prendre de leurs nouvelles.

 

Teen Wolf : Le film : Photo Tyler PoseyLe retour du héros

 

Le bal des incohérences commence très vite et ne fait que s'amplifier. Qui est cette Hikari ? Qui est la mère du fils de Derek ? Comment Malia et Parrish se sont retrouvés ensemble ? Pourquoi Liam et Mason ne partagent-ils aucun dialogue ? Et la liste des interrogations est beaucoup plus longue que ça. Les failles scénaristiques ressemblent plutôt à des cratères et au bout de 2h20 de film, aucune de ces failles n'a été éclaircie.

Comme il y a beaucoup trop de personnages pour leur donner une histoire, la plupart font acte de présence comme Peter, absolument inutile. Évidemment, un personnage manque à l'appel, celui de Stiles (Dylan O'Brien), alors il a fallu trouver quelqu'un d'autre pour apporter la touche comique et c'est Jackson qui s'y colle et qui ne sert à rien d'autre que ça. 

Arden Cho, interprète de Kira, a également refusé de revenir (le salaire qui lui a été proposé était inférieur à celui des autres acteurs), et donc, pour la remplacer, un nouveau personnage est introduit, Hikari, dont le seul but est d'endosser le rôle de la Japonaise badass qui manie le sabre, comme Kira.

 

Teen Wolf : Le film : Photo Dylan Sprayberry, Amy Lin WorkmanMais qui sont-ils et que nous veulent-ils ?


Téléfilm pour dimanche pluvieux

Pour réunir tous les personnages, il fallait bien trouver une raison valable, alors pourquoi ne pas ressortir l'antagoniste de la saison 3 ? Rebelote, le Nogitsune, cet esprit maléfique japonais, est invoqué à nouveau et souhaite en finir avec Scott. Cette menace n'a donc rien de nouveau et n'est jamais une véritable menace puisque les personnages l'ont déjà affrontée. Pareil pour les Oni, les guerriers démoniaques déjà rencontrés auparavant. 

En plus du comeback d’un méchant de la série, le film n'échappe pas à la fameuse résurrection d’un personnage. Toute la promotion tournait autour de ce retour, vendu comme le véritable intérêt du film et qui fait donc passer la menace du film au second plan. Allison, personnage principal des trois premières saisons, revient d'entre les morts et on atteint ici le summum du fan service.

 

Teen Wolf : Le film : Photo Crystal Reed"Elle n’était pas morte elle ?"

 

Teen Wolf : Le film condense une intrigue (et ses sous-intrigues) qui aurait duré une saison entière dans la série, en un seul film, et donne presque l'impression, puisque beaucoup de détails sont passés sous silence, d'être une vidéo récapitulative d'une saison. Comme si on avait gardé seulement les événements les plus marquants et laissé de côté le reste.

Même si la série a beaucoup de défauts, elle a ce côté cheap et sincère (au moins au début) qui la rend charmante. On pouvait s'attendre à un peu plus d'attention du côté des effets spéciaux ou de la mise en scène mais non, le film ne propose rien de plus qu'un épisode. Chaque fois qu’une séquence aurait pu être intéressante, notamment les combats, on coupe et on passe à une autre sous-intrigue, car il y a dix autres personnages à suivre.

 

Teen Wolf : Le film : Photo Shelley HennigOn vous a épargné de leur scène de sexe

 

Nostalgie, quand tu nous tiens presque

Le seul véritable point positif du film, c’est de retrouver les personnages et de retourner dans le passé, à Beacon Hills. On retrouve cette ville qui a été le décor de six saisons, et même si rien n’explique vraiment qu’ils arpentent à nouveau les couloirs du lycée ou les vestiaires de sport, ça fait quand même son petit effet. Pour une raison totalement incongrue, Scott rejoue même à la crosse.

Mais cette dose de nostalgie est vite transformée en un ouragan de violons. Le film étant destiné aux fans de la série, les montages flashbacks n'étaient pas vraiment nécessaires, mais Teen Wolf : Le film n'y coupe pas. Après les flashbacks sur la relation entre Allison et Scott, le pire arrive : un montage qui colle à la suite toutes les fois où Derek a failli mourir dans la série. Il y avait pourtant énormément de moyens de faire des clins d'œil à la série, mais non le choix de la facilité a été fait.

 

Teen Wolf : Le film : Photo Crystal ReedLes fans en PLS après le visionnage

 

Finalement, quel était l'intérêt de ce film ? Retrouver Scott, Lydia, Derek et les autres n'était qu'un moyen d'introduire un nouveau personnage, celui du jeune fils loup-garou de Derek qui pourrait prendre la relève dans une suite. Teen Wolf : Le film n'a rien résolu, rien apporté de nouveau, et n'est au final qu'un téléfilm à envisager comme un passage de relais vers une potentielle suite. La déception sera grande pour ceux qui avaient une once d'espoir pour ce film.

Teen Wolf : Le film est disponible sur Paramount+ depuis le 23 février 2023 en France

 

Teen Wolf : Le film : Affiche française

Résumé

Même si les fans de Teen Wolf seront peut-être ravis de retrouver les héros de la série, Teen Wolf : Le film n’est qu’une vaine tentative de relancer leur intérêt pour amener une potentielle suite. Rien ne sauve le film à part peut-être une touche de nostalgie vite diluée dans un océan d'incohérences.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.3)

Votre note ?

commentaires
SergioNB
17/12/2023 à 22:51

Je trouve que cet film ne donne pas assez de details sur l'histoire, sur ce qui c'est passé durant l'absence de 15 ans. Ils n'approfondissent pas la relation entre les personnages, ils font juste un court passage à l'écran pour dire qu'ils étaient là, ils ont ajouté des personnages sans expliquer leur provenance (Hikari), effets spéciaux pas assez travaillés ( exemple: 02:03:53 le sherif possede déjà un chargeur dans la main). Tout ça peut donner une opportunité de refaire une série qui explique miex l'histoire. J'aimerais que ce soit ça la raison.

vv
28/08/2023 à 03:17

D'habitude je trouve vos critique vraiment méchante ...
Mais la, même en temps que fan absolue de la série ... y'a rien à sauvé !

deezzzzzy
31/03/2023 à 13:29

nvm

Teen wolf
26/02/2023 à 15:29

J’ai beaucoup aimé le film est surtout là saison j’aurais beaucoup aimé de tourner dans le film où dans la saison

Aoust
25/02/2023 à 00:18

Moi je trouve surtout qu'on est plus sur un film promotionnel d'une potentiel nouvelle série ciblé sur Eli... IL y a bcp trop d'interrogations et cette hippothèse me semble le plus pertinente MAIS pour autant je trouve que se n'est malheureusement pas une très bonne idée :/

Madolic
24/02/2023 à 09:56

Une belle bouse en effet ^^

Justalexy
23/02/2023 à 15:28

Je suis malheureusement d'accord et pourtant j'avais de l'espoir mais le film ne pouvait décemment regrouper une saison entière en 2h ! Résultat beaucoup de scènes inutiles et de personnages qui sonnent creux (Liam et celle qui l'accompagne ou encore Jackson qui semble avoir oublié de savoir se battre). Je pense sincèrement qu'il aurait mieux valu mettre moins de personnages et recentrer l'intrigue et l'enjeu avec un plus petit comité afin d'avoir l'action et l'émotion que l'on cherchait.
Lydia est malheureusement mise de côté avec Jackson pour qu'au final leur enquête ne servent à rien et comme cité Liam et Mason n'échangent aucune scène comme beaucoup d'autres personnages.
Voilà je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair mais le film est une déception et la nostalgie ne marche qu'un petit moment avant que ça ne devienne du n'importe quoi et le "combat" final est bien pâle et triste. La fin sans spoiler est convenue et pas vraiment surprenante et dommage que le Nogistune et ses Oni ne soient pas mieux exploités. :(
À voir si un jour ils en font une suite mais j'en doute fortement vu ce naufrage. Reste le spin off avec Sarah Michelle Gellar qui peut être sympa :)

votre commentaire