Detective Knight : Redemption - critique d'une nouvelle arnaque avec Bruce Willis

Mathieu Jaborska | 9 février 2023 - MAJ : 09/02/2023 12:47
Mathieu Jaborska | 9 février 2023 - MAJ : 09/02/2023 12:47

C'est Detective Knight: Redemption. Officiellement, c'est le deuxième opus d'une trilogie de thrillers urbains. Officieusement, c'est une énième escroquerie à microbudget, capitalisant sur les 10 minutes (selon l'estimation haute) de présence de Bruce Willis. À force, on n'a même plus envie d'en rire.

Sans aucun remords

La véritable nature de ces productions fantoches et opportunistes a largement été documentée ici et ailleurs. Le modèle popularisé par le producteur véreux Randall Emmett (une vedette en fin de carrière payée grassement pour quelques jours de tournage, un scénario prétexte... et c'est tout) n'en finit plus de pondre des DTV moisis, le plus souvent avec l'ex-John McClane en tête d'affiche. Et ils sont pour la plupart édités en France, au grand dam de l'auteur de ces lignes, à deux doigts de demander une prime de pénibilité.

Après Anti-Life, Cosmic Sin, Apex et autres Out of Death, place à ni plus ni moins qu'une trilogie entière, sobrement intitulée Detective Knight. Le premier opus, Detective Knight : Rogue avait échoué dans nos contrées le 3 janvier. Le deuxième, Detective Knight: Redemption, vient d'arriver, en attendant le troisième, Detective Knight : Independance, qui ne devrait pas tarder non plus. Bien entendu, Bruce Willis n'y apparait que sporadiquement, alors qu'il est censé incarner le héros de l'histoire. Le scénario semble donc se concentrer sur les personnages secondaires, incarnés sans conviction par Corey Large, Jenn Bird et Alice Comer.

 

 

"L'originalité" de cette suite consistant à mettre en scène des antagonistes un peu moins oubliables qu'à l'accoutumée, à savoir un gang de pères Noël fanatiques. Il ne tient qu'au détective Knight de les coffrer pour retrouver son badge, confisqué à la fin de Rogue. Circulez, il n'y a rien à voir, si ce n'est le foutage de gueule habituel : narration insipide, décors génériques, enjeux artificiels et clichés en cascade... Inutile de continuer la liste : les auteurs eux-mêmes s'inquiètent peu de la valeur artistique de ce nouveau montage financier.

Et d'ailleurs, ils sont récidivistes. Le réalisateur Edward Drake avait déjà bâclé Cosmic Sin, Apex, American Siege ou encore Gasoline Alley. Son scénariste-interprète-producteur Corey Large avait écrit Anti-Life, Cosmic Sin, Apex, American Siege et Paradise City. Plus globalement, les deux compères et nombre de leurs collaborateurs sont plus ou moins mouillés, à différents degrés, dans un bon paquet de combines du genre. Une authentique mafia de charognards, qui se repait des restes de popularité de l'une des action stars les plus respectées de son temps.

 

Detective Knight: Redemption : photo"Taxi 3 a-t-il laissé une trace dans la pop culture ?"

 

Plan épargne retraite

Et qui sommes-nous pour le blâmer ? C'est le droit de l'acteur d'empocher d'énormes chèques pour quelques jours de tournage. D'ailleurs, il avait poussé l'exploitation de son image dans des extrêmes inédits en jouant dans une publicité russe... sans se déplacer, grâce à la technologie du deepfake. Le star-system hollywoodien présente suffisamment d'inconvénients pour profiter de ses avantages. Et l'industrie des séries Z de façade prospérera bien sans lui. Il suffit de jeter un coup d'oeil au filon des mockbusters pour s'en persuader.

Sauf que la famille du comédien a expliqué dans un post Instagram en mars dernier qu'il souffrait d'aphasie, ce qui affecte ses capacités cognitives. Et il est permis de douter que l'information fût inconnue des organisateurs de cette mascarade au moment de signer les contrats, d'autant qu'un article du Los Angeles Times laisse deviner que son état de santé était un secret de Polichinelle sur les plateaux de tournage, témoignages à l'appui. Un autre article du même Times décrit sa difficulté à effectuer certaines actions ou la présence d'une oreillette pour lui réciter ses répliques.

 

Detective Knight: Redemption : photo, Bruce WillisTrop vieux pour ces conneries

 

Randall Emmet, qui travaillait aussi avec Willis, prétendait ne pas avoir connaissance de sa maladie, allégation dont le journaliste relatant ses propos doute fortement, puisqu'il l'a réembauché pour moult autres Z fauchés par la suite. Le cynisme de la face cachée de l'iceberg hollywoodien a-t-il viré à l'exploitation crasse, au sens strict du terme ? Toujours est-il que ces films inspiraient auparavant au mieux de l'indifférence, au pire du mépris. Aujourd'hui, ils peuvent inspirer du dégout, voire de la colère, particulièrement de la part des admirateurs de Bruce Willis, ceux-là mêmes qu'ils visent à l'origine.

Dans le communiqué susmentionné, il est annoncé que l'acteur prend sa retraite. Ces trois Detective Knight seront donc parmi les derniers longs-métrages de sa carrière. Et nul doute qu'ils finiront aux oubliettes sitôt leur méfait accompli. Merci pour tout, monsieur Willis, et bonne retraite !

Detective Knight : Redemption est disponible en VOD depuis le 2 février 2023 en France

 

Detective Knight: Redemption : Affiche officielle

Résumé

L'exploitation éhontée de l'image de Bruce Willis commence à devenir franchement malsaine. Il était temps qu'elle s'arrête.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Watchman
10/02/2023 à 21:22

Sincèrement, Bruce Willis, depuis Moonlight, enchante.
Qui peut lui reprocher, alors qu'il sait sa carrière se terminer pour raison physiologique, de faire toute une série de navets où il sort 3 pauvres phrases ? Pas moi.
Qu'il profite désormais d'une riche et opulente retraite, un grand merci, et merde aux rageux.


10/02/2023 à 03:34

Pour les bilingues, Red Letter Media a fait deux excellents vidéos sur le sujet dans les derniers mois.

Madigan
09/02/2023 à 22:59

Vous me faites marrer. Quand il va mourir, vous allez dire. C'était un superbe acteur. Paix à son ame. Surtout l'enflure de Die Hard en maison de retraite

Pseudonaze
09/02/2023 à 21:04

La famille de Bruce Willis devrait peut être mieux l'entourer et le protéger des charognards qui veulent mettre en pièce son héritage cinématographique en l'impliquant dans ces arnaques filmiques.
En effet compte tenu de sa maladie je doute qu'il ai bien conscience des derniers contrats qu'il a signé avant que sa maladie ne soit rendue publique...
Ou peut être qu'il y a une forme de complicité véreuse entre les ayants droit de Bruce et ces escrocs pour profiter ensemble de cette honteuse et mercantile "Willis exploitation"

Die Hard en maison de retraite
09/02/2023 à 20:00

Bruce Willis çà fait presque 20 ans qu'il fait plus rien de valable , à part quelques pepites comme son film avec son clone rajeuni, "surrogate" de Mostow , le realisateur de T3, dont les effets speciaux sont remarquables, film etrangement sous noté
on connait la "Blackxploitation "cinoche aux usa, on a ici le "Willisxploitation"
a ce niveau là de cynisme c'est de l'exploitation de personne vulnerable, que fait Sa Famille?!

TERMINÉATOR.
09/02/2023 à 19:37

@MathieuJaborska Pourquoi vous infliger un tel moment “pénible” alors que vous vous douter pertinemment que ce film n’en sera finalement pas un. Du coup votre critique à son égard n’a même pu lieu d’être. Ou alors c’est que quelque part vous aimez ça de vous faire mal en regardant ce genre de production à la qualité plus que douteuse. Ou alors vous êtes un grand naïf que de croire qu’un tel produit pourrait se révéler bon. N’auriez vous pas plutôt mieux à faire en vous interessant à d’autres films qui en vaillent vraiment la peine , eux . Ainsi votre critique , bonne ou mauvaise en sera bien plus intéressante et pertinente . Tirer sur l’ambulance ne sert pas à grand chose …

alulu
09/02/2023 à 16:39

Il me semble que Sharon Stone et Emilia Clarke ont souffert d'aphasie. En espérant que ça s'améliore dans le temps mais vu comment ça se dégrade, ce n'est pas gagné. Une triste fin de carrière.

Ichiduoduma
09/02/2023 à 16:19

@Pauvrebruce
......"pour mettre sa famille à l'abri après son cancer".
Le pôvre, il doit trimer encore comme un dingue pour protéger sa famille en cas de coup dur.

-Il possède une grande fortune collectée au cours de sa carrière d'acteur et grâce à ses actions dans diverses sociétés.. Il détient des propriétés à Los Angeles, loue un appartement à la Trump Tower de New York, une maison à Malibu, un ranch dans le Montana, une villa à Parrot Cay dans les Îles Turques-et-Caïques et de multiples propriétés à Sun Valley, en Idaho- (Source Wikipédia). .
Il leur faut quoi de plus à la famille lorsque il ne sera plus de ce monde ? Le dernier Iphone ?

Crafe
09/02/2023 à 15:48

C'est du gagnant-gagnant pour ces petits producteurs/réalisateurs et l'acteur , eux capitalise sur une star déchus depuis des années et Willis capitalise un max pour sa descendance avant d'être trop malade ... La vrai question est de savoir si de grand Real ou des grosses boîtes de prod on essayé de continuer à miser sur Bruce Willis dans les 6 dernière années ? Je pense que la réponse est non donc faut bien vivre

Pauvrebruce
09/02/2023 à 15:46

Les razzies eux-mêmes ont fait leur mea culpa sur leurs critiques à Bruce Willis
Il est grand temps que les critiques en fassent autant au lieu de tirer sur l'ambulance

Tout le monde, à commencer par l'acteur, sait très bien de quoi il retourne.
Alors on est capable de s'attacher à un personnage de série qui devient la pire des ordures de dealer pour mettre sa famille à l'abri après son cancer, acceptons que ce pauvre Bruce fasse de même sans rien faire d'illégal.....
Et cessons de traiter ces films comme si qui que ce soit croyait que c'est du cinéma....

Plus
votre commentaire