Tout le monde aime Jeanne : critique de la femme de l'année

Mathieu Victor-Pujebet | 6 septembre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 6 septembre 2022

Après avoir réalisé quelques courts-métrages passés par les festivals de Clermont-Ferrand, d'Angers, de Cannes et de Venise, la réalisatrice Céline Devaux signe son premier long-métrage, Tout le monde aime Jeanne. Comédie interprétée par les brillants Blanche GardinLaurent Lafitte et Maxence Tual, Tout le monde aime Jeanne raconte l'histoire d'une femme surendettée qui doit se rendre au Portugal pour mettre en vente l’appartement de sa mère, disparue un an auparavant.

A ghost story

Entre les retrouvailles avec le fantasque Jean et les amusantes péripéties de la protagoniste dans la ville de Lisbonne, les aventures de Jeanne sont racontées avec ludisme et humour. Mais l'une des singularités de Tout le monde aime Jeanne, dans le lot des comédies françaises contemporaines, vient du fait que son ton léger ne vient pas exclusivement de ses répliques, du jeu de ses comédiens, ou des situations mises en scène par le cinéaste.

En effet, Tout le monde aime Jeanne est traversé de quelques passages animés, apparitions dessinées d'un petit fantôme chevelu qui exprime au spectateur les pensées et ressentis intimes de son personnage principal. Ce petit fantôme a été dessiné par la réalisatrice elle-même, Céline Devaux, qui lui prête également sa voix.

 

Tout le monde aime Jeanne : photoIllusion de légèreté

 

Une jolie idée, sur le papier, pour retranscrire avec un côté enfantin et innocent l'intériorité de la protagoniste, tout en teintant le film d'une forme de joie et d'insouciance à grands coups de répliques ironiques et narquoises. Hélas, dans les faits, ce petit fantôme sert la plupart du temps de procédé comique un peu lourdingue pour souligner la rupture entre ce que Jeanne exprime à son entourage, et ce qu'elle pense et ressent vraiment.

Un dispositif pas inintéressant qui est malheureusement exploité d'une façon bien trop redondante et mécanique pour réellement faire mouche. Par ailleurs, en exprimant à voix haute ce que la mise en scène est censée faire ressentir, ce dispositif étouffe un peu l'émotion du spectateur durant toute une partie du film. C'est comme si la cinéaste ne faisait pas entièrement confiance ni en sa mise en scène ni en son écriture... à tort.

 

Tout le monde aime Jeanne : photo, Laurent LafitteQuand tu n'en peux plus de ce fantôme de m%#£& !

 

Funny People

Outre ces inégales situations comiques centrées autour de l'animation, Tout le monde aime Jeanne est traversé de dialogues à la nonchalance vraiment réjouissante. En se disant tout, tout le temps, et de la façon la plus directe possible sans pour autant tomber dans la punchline, les personnages qui accompagnent Jeanne sont à la fois source de fraîcheur, mais aussi de beaux éclats de rire.

La palme revient à Jean, joué par un Laurent Lafitte solaire dont la tendre insolence vole quasi systématiquement la vedette à n'importe quel comédien qui partage le cadre avec lui. L'étonnante retenue de l'acteur face à l'extravagance de son personnage fait de Jean un pur plaisir comique à la fois grotesque et profondément séduisant.

 

Tout le monde aime Jeanne : photo, Laurent Lafitte, Blanche GardinUn duo d'acteurs hyper réjouissant

 

L'autre énorme plaisir de Tout le monde aime Jeanne côté casting c'est bien sûr la géniale Blanche Gardin, dont l'énergie comique dissimulée derrière une fausse aigreur est toujours aussi efficace et transparaît dans chaque plan du film. Si l'actrice est loin d'être exploitée en contre-emploi de ce qu'elle propose de façon générale, c'est en mesurant ses effets qu'elle parvient à livrer une interprétation particulièrement convaincante et drôle.

Il faut aussi citer Maxence Tual, dont la sobriété de jeu met à profit une force humoristique tranquille soigneusement employée en une collection de répliques taquines, drôles et chaleureuses. La grande réussite de Céline Devaux tient alors dans la façon avec laquelle elle tire de ses acteurs une performance d'une étonnante économie, tout en leur laissant la place nécessaire pour déployer une générosité très divertissante.

Une souplesse qui prend notamment forme dans une mise en scène qui trouve un astucieux juste milieu entre un tempo comique imparable et une belle amplitude laissée aux silences et aux contretemps des comédiens. Chacun a le temps et l'espace nécessaires pour faire exister son personnage au sein du cadre et du découpage.

 

Tout le monde aime Jeanne : photo, Blanche Gardin, Maxence TualUne Blanche Gardin bien entourée

 

Jeanne (en 12 chapitres)

Mais si cette chère Blanche Gardin est belle et bien mise en avant dans la mise en scène, sa Jeanne se trouve tout de même écrasée par le charisme des personnages secondaires. Entre le spectre de sa mère qui vient lui rendre visite et les souvenirs ressassés de son passé, Jeanne est enfermée dans un deuil retranscrit de façon mécanique et répétitive par le long-métrage.

Ainsi, alors que sa propre tristesse éloigne Jeanne de son entourage, les motifs surutilisés qu'emploie Céline Devaux pour retranscrire sa solitude étouffent l'empathie du public. Ses enjeux émotionnels perdent alors de l'intérêt et le spectateur se met vite à s'impatienter du retour des personnages de Laurent Lafitte et de Maxence Tual.

 

Tout le monde aime Jeanne : photo, Blanche GardinVous reprendrez bien encore un peu de vacances ?

 

Mais lorsque Céline Devaux réunit sa joyeuse troupe autour de belles séquences comme celle des assiettes brisées ou celle de la soirée à trois, la tendresse infinie des protagonistes transforme Tout le monde aime Jeanne en un vrai plaisir de comédie très attachant. L'insouciance de Jean et la tendresse de Simon contamine d'une grande douceur le long-métrage, la folie douce des deux comparses apportant à Jeanne un réconfort au rayonnement contagieux pour le spectateur.

Cette chaleur est augmentée d'une photographie analogique signée Olivier Boonjing (Lola vers la mer, Rien à foutre) qui capte avec acuité le soleil éclatant de Lisbonne. L'utilisation de la pellicule donne une profondeur aux blancs de l'image et ajoute ainsi à la jouissance d'une atmosphère solaire et décontractée.

 

Tout le monde aime Jeanne : affiche

Résumé

Malgré ses quelques maladresses formelles, Tout le monde aime Jeanne parvient – en grande partie grâce à ses interprètes – à être un véritable plaisir de comédie, à la fois drôle, tendre et plein de personnalité.

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Lecteurs

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commentaires
Schtroumpfette
13/09/2022 à 18:12

Je vais me laisser tenter, car le comique qui repose sur les dialogues, c'est devenu si rare... et wtf avec ces commentaires bizarres ? Merci à Écran large de défendre tous les types de cinéma.

Simon Riaux
08/09/2022 à 17:26

@Léa bien née

Je suis vraiment navré, mais je ne vois pas en quoi le fait qu'une productrice note qu'en France (moins qu'ailleurs) la fréquentation soit en souffrance depuis la crise sanitaire vient contredire quoi que j'ai bien pu dire ou écrire.

Mais je suis convaincu que vous allez m'expliquer avec pertinence en quoi cela a un rapport quelconque avec le fait de causer, une fois par an, des productions qu'on a le plus apprécié. Je sens que l'illumination m'attend.

Simon Riaux
08/09/2022 à 16:14

@Léa bien née

Un grand verre d'eau s'impose, non ?

Léa bien née
08/09/2022 à 13:33

@simon riaux
Extrait : "Cette impression d'une crise de la création dépasse largement la simple appréciation subjective et préoccupe réellement le secteur.
Libération citait avant Cannes les propos d’une productrice inquiète, qui demandait aux journalistes de "ne plus écrire du mal des films, vu que le ciné bat de l’aile, au risque de hâter sa fin". "
Ça fait réfléchir et j'imagine en off ce qui peut ce raconter entre professionnels du cinéma.
Vous vous faites un top 10 chaque année !!!! Mais oui alors pas d inquiétude le monsieur fait son top 10 donc le monsieur te dit aucun problème, eh top 10 quuuuaaaaaannnnnd même.
Hé les gars y a un keum qu a résolu la crise des entrées au cinoche yeeessss avec un top 10 .
Moi je suis la cliente bouffeuse de foin et vous l esthète du 7ème art bonne continuation.

Simon Riaux
08/09/2022 à 12:15

@Léa bien née

Êtes-vous certaine de l'avoir lu cet article ?

Léa bien née
08/09/2022 à 12:09

@simon riaux
dans votre sens ? Parce que vous êtes cité, tout va dans votre sens? Vous êtes d accord avec vous même c'est super, il n'y a pas que vous de cité, pardon il n'y a que votre avis qui est juste dans cet article. Vous pouvez essayer de sauver la face mais la réalité est la, le cinéma français ne fait plus recette.
Dans l'article vous faites un parallèle avec marvel, ok l exigence n'est pas leur mantra,mais les mecs ont fait des milliards et participent à la survie du cinéma français, regarder ailleurs c'est tellement facile.
Vous participez de la chute.

Simon Riaux
08/09/2022 à 11:05

@Léa bien née

Je crains que vous n'ayez pas fait exprès, mais je vous remercie de citer cet article qui va dans mon sens (et dans lequel je suis cité).

Léa bien née
07/09/2022 à 20:10

https://www.bfmtv.com/people/cinema/l-offre-n-est-pas-en-phase-pourquoi-le-cinema-n-attire-plus-le-public-en-salles_AN-202207030017.html

Cinema français chez les Soviet
07/09/2022 à 18:50

et les chroniqueurs pe do lgbt qui encensent un Cu-ties ?
vous faites le menages?
le Riaux, il est flou y compris quand ils postent ses videos sur Youtube il nous fait du 666 avec ses jolies mains manucurées avavec du vernis de temps à autres et ses bagouzes,
qui fait du 666 ou des triangles, pyramides avec ses petietrs mains? hein le Riaux ? qui?
au j'e besoin de poster des screenshot sur des blogs?
donc les enfants, la lignée de Qui?
vous êtres les Tares dans la Bible

Simon Riaux
07/09/2022 à 15:03

@Morcar

Contrairement aux apparences, ils sont assez peu nombreux, pour l'essentiel une poignée de lecteurs ayant manifestement une dent contre le cinéma français, ainsi qu'une méconnaissance spectaculaire de celui-ci, qui postent des commentaires en rafales avec de multiples alias.

On fait le ménage quand on a le temps.

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