Vikram : critique le bon, la brute et l'explosion

Clément Costa | 7 juin 2022
Clément Costa | 7 juin 2022

Annoncé comme un pur blockbuster mêlant thriller et action, Vikram de Lokesh Kanagaraj avait la lourde tâche de réunir Kamal Haasan, Vijay Sethupathi et Fahadh Faasil dans un même film. Un pari tenu haut la main qui nous offre un spectacle très généreux.

My multiverse of madness

Fraîchement débarqué dans les salles obscures, Vikram de Lokesh Kanagaraj était un des films les plus attendus de l’année pour le cinéma tamoul. Son premier argument de taille était évidemment son casting XXL. Réunir les trois monstres sacrés que sont Kamal Haasan, Vijay Sethupathi et Fahadh Faasil dans un seul et même projet relevait de l’exploit.

Et s’il y a bien un lien entre ces trois acteurs, c’est leur capacité rare à allier triomphe commercial et amour d’un cinéma plus expérimental. Vijay Sethupathi et Fahadh Faasil s’étaient d’ailleurs déjà croisés il y a trois ans dans Super Deluxe, exemple typique de ce que le cinéma indépendant tamoul offre de plus réussi. Enfin, le légendaire Kamal Haasan revenait après quatre ans d’absence, autrement dit une éternité pour les superstars indiennes qui enchaînent généralement deux à trois films par an.

 

Vikram : photoUn retour qui ne sera pas de tout repos

 

Autre particularité du projet, Vikram s’inscrit dans ce que certains critiques appellent le LCU ou Lokesh Cinematic Universe. En effet, le réalisateur Lokesh Kanagaraj se crée peu à peu un univers étendu dans lequel toutes ses œuvres se croisent et se répondent, sans jamais être des suites directes. On croisera ainsi dans Vikram au détour d’une scène des personnages de son précédent film Kaithi.

L’avantage de ce procédé est qu’il récompense les fidèles du cinéaste sans pour autant perdre les novices. Passer à côté des références n’empêche en aucun cas d’apprécier le spectacle. D’autant que Kanagaraj pousse la référence à son paroxysme en allant chercher un personnage que le vétéran Kamal Haasan incarnait dans un film de 1986. On se retrouve dans une sorte de chasse au trésor de la pop culture indienne habilement dosée.

 

Vikram : photoWhere is Vikram Hyde ?

 

Ne coupez pas

Lokesh Kanagaraj n’en est peut-être qu’à sa quatrième réalisation, mais il se distingue déjà en tant que brillant technicien. Son savoir-faire pourrait être la définition même d’un cinéma populaire qui ne prend jamais son public de haut. Pour Vikram, il est allé chercher le directeur de la photographie Girish Gangadharan qui avait fait des merveilles sur Jallikkattu. Leur collaboration fait des étincelles et nous offre un film visuellement aussi exigeant que stimulant.

Non seulement les plans inspirés et iconiques s’enchaînent, mais on notera également un soin tout particulier accordé aux transitions. La caméra bascule, on change d’échelle de plan, la fumée d’une cigarette nous guide vers un autre décor. Le découpage et le montage redoublent d’ingéniosité pour parvenir à une forme de fluidité absolue de la narration.

 

Vikram : photoMettre le feu à l'écran

 

Le jeune prodige Anirudh Ravichander s’occupe de la bande-originale et signe une nouvelle réussite totale. En tout juste dix ans de carrière, Ravichander s’est déjà illustré dans trois industries cinématographiques différentes et signe une réussite de plus avec Vikram.

On regrettera cependant la chanson d’ouverture qui dénote avec le reste du film. L’esthétique y est trop lumineuse, la composition n’a rien de bien marquant. Mais difficile de blâmer Ravichander ou Kanagaraj tant cette séquence semble être un pur moment promotionnel. Il s’agissait clairement de capitaliser sur le grand retour de Kamal Haasan avec une chanson à sa gloire et non pas d’enrichir la narration.

 

Vikram : photoPlomo o plomo

 

Triple dose

Comme souvent avec le cinéma indien, Vikram ne se limite pas à un genre. L’ambition est d’offrir un spectacle total qui mêle au moins trois univers. Tout d’abord un pur thriller. Les premières images affichent une esthétique sombre, pluvieuse, pesante. L’enquête est diablement efficace et nous offre une série de twists bien pensés. Pour un film durant près de 3 heures, il fallait absolument une écriture solide permettant de maintenir une telle tension.

Le grand méchant campé par un Vijay Sethupathi terrifiant tend vers le film de gangsters. Le personnage est clairement pensé comme une relecture locale de Pablo Escobar, jusqu’à faire référence au célèbre "plata o plomo". Mais plus qu’un simple copié-collé de Narcos, on a droit à un vrai antagoniste brutal et sadique. Le genre de méchants sanguinaires que l’on ne voit plus dans les blockbusters hollywoodiens à destination du grand public, trop frileux pour risquer de perdre les plus jeunes.

 

Vikram : photoIndian Doll

 

Enfin, le dernier acte verse dans le film d’action spectaculaire. Et là encore, le pari est globalement très bien tenu. On retiendra un final aussi épique que chaotique, mais aussi la scène de l’agent Tina, une leçon d’action superbement chorégraphiée. Pour ne rien enlever au plaisir viscéral du spectacle, Lokesh Kanagaraj décide de privilégier les plans-séquences et évite le piège des coupes excessives.

Les dernières minutes servant uniquement à annoncer le prochain film du cinéaste relèvent quasiment de la scène post-générique et risquent de perdre le public non initié. Cela dit, le plaisir d’entendre rugir toute une salle de cinéma devant l’apparition surprise d’une nouvelle superstar ravira les fans.

S’il faudra par moments fermer les yeux sur quelques dialogues moralisateurs et des intrigues secondaires dispensables, Vikram n’en est pas moins une vraie réussite. La preuve que le blockbuster artisanal a encore de beaux jours devant lui.

 

Vikram : photo

Résumé

Nouvelle grande réussite du cinéma populaire indien, Vikram fait preuve d’une grande générosité dans le divertissement. Mieux encore, sa rigueur technique en fait un blockbuster qu’on apprécie sans la moindre trace de plaisir coupable.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.3)

Votre note ?

commentaires
PonniyanSelvan
25/08/2022 à 21:28

J'ai préféré Kaithi même si techniquement ce film est largement supérieur ( notamment les bastons) . L'histoire ne m'a pas trop emballé,sans surprise , avec un twist qui n'en ai pas vraiment un , et une deuxième partie qui s'étire un peu et une fin pas maitrisé ( Bon çà fait 3 films de suite ( Kaithi, Master, Vikram) que Lokesh a tendance à expédier un peu la fin) . Par contre les acteurs sont très bon ( notament Kamal et Vijay) et la bande son est de tonnerre
Un bon film , ok avec la note

Clément Costa - Rédaction
09/06/2022 à 19:17

@Seth : Merci pour ce retour ! C'est sûr, on ne voit pas le temps passer. Et je suis d'accord sur les vfx, même si ça reste limité à quelques plans (heureusement).
J'avais trouvé Kaithi plutôt réussi, un rythme bien mené avec du suspense et de l'action. Honnêtement, j'ai quand même trouvé Vikram un cran au-dessus. Ça donne encore plus envie de voir la suite si chaque épisode est meilleur que le précédant.

Seth
08/06/2022 à 22:25

Vu ce weekend, excellent film ! Perso, une des meilleures bande son de ces dernières années (à part l'anomalie en début de film, on est d'accord, mais ça reste sympathique ^^) ! J'ai pas vu défiler les presque 3 heures. Très bien écrit, les acteurs sont juste dans leurs rôles et techniquement vraiment très bon. En point noir, certaines scènes où la VFX peut mieux faire, c'est pas moche mais le film méritait mieux.
@Clément, vous en pensez quoi de Kaithi ? je ne l'ai pas encore vu.

Contini
08/06/2022 à 12:35

Vu au Grand Rex, super expérience ! Merci d'en parlé.

McCoy
07/06/2022 à 20:08

C est un nanar over financé. La hype en 2022...

Geoffrey Crété - Rédaction
07/06/2022 à 16:16

@DL

Ce n'est pas vraiment très clair, donc c'est normal ! Ravi si ce petit tips vous aide !

DL
07/06/2022 à 15:59

@Geoffrey

Merci ! Pas de soucis, c'est totalement compréhensible la question de l'impératif du temps. Mais il est vrai que je n'ai pas le réflexe de cliquer sur le nom de l'auteur de l'article pour voir ses précédents travaux. My bad !

Geoffrey Crété - Rédaction
07/06/2022 à 15:38

@DL

Ce n'est pas prévu et comme tout est une question de temps, ce n'est pas dans nos prio...
MAIS vous pouvez cliquer sur le nom de Clément en haut de l'article : là, vous retrouverez tous ses articles, et c'est à peu près tout ce qui concerne le cinéma indien !

DL
07/06/2022 à 15:23

@Clément Costa

Est-ce qu'il serait possible de nous produire un dossier récapitulatif concernant les films, et séries, à voir dans le cinéma indien s'il-vous-plait ? Car je vois beaucoup de critiques élogieuses ces derniers temps, et c'est vrai qu'un dossier centralisant le tout serait le top (pour une introduction personnel car tout cela attise fortement ma curiosité ^^)

Merci d'avance (et désolé si cela a déjà été fait :p)

votre commentaire