L'Arnaqueur de Tinder : critique d'un gros enfoiré sur Netflix

Matthias Mertz | 5 février 2022
Matthias Mertz | 5 février 2022

Netflix convoque à nouveau les producteurs de Don't F**k With Cats : Un tueur trop viral pour leur donner un nouveau sujet en or pour un documentaire, cette fois sous la forme d'un film. Il s'agit donc d'une enquête sur Simon Leviev, surnommé "L'arnaqueur de Tinder", un escroc fugitif qui a berné des dizaines de femmes pour leur soutirer des millions de dollars. Alors qu'il faisait régner la terreur dans les swipes, trois femmes victimes de ses charmes ont décidé de se battre.

Le Loup de Ensjøveien Street

La première qualité de L'arnaqueur de Tinder, c'est sans doute son matériau de base exceptionnel. Il ne s'agit pas d'une margoulade de quartier, où le boulanger se servait dans la caisse, ou encore d'une agence matrimoniale aux connexions douteuses. Il s'agit au contraire d'un arnaqueur très séduisant parcourant toute l'Europe en jet privé et en costume italien soigneusement plié pour arnaquer les célibattantes d'Oslo à Ibiza en prétextant être traqué par ses ennemis commerciaux dans le secteur explosif du diamant.

À contrario d'autres documentaires portant sur des crimes, l'accent n'est pas seulement mis sur les mécanismes de l'emprise de l'escroc, mais aussi sur le faste de son mode de vie. Le premier acte du documentaire est ainsi un plaisir coupable à l'instar de Crazy Rich Asians. Des gens riches qui font des trucs de riches, et on les déteste pour ça (mais on les envie quand même un peu).

Tout au long de son déroulement, L'Arnaqueur de Tinder parvient à éviter la narration convenue de ce genre de divertissements, particulièrement dans son dernier quart d'heure qui oscille d'un retournement à un autre. Fait rare, le documentaire ne souffre d'aucun temps mort durant ses trois actes. Le premier raconte un conte de fées trop beau pour être vrai très bien documenté et tape-à-l'oeil, le second une traque haletante pour réussir à coincer un homme insaisissable, et enfin le dernier nous conte "l'après" dans une conclusion rapide, mais plutôt pertinente.

 

L'Arnaqueur de Tinder : photoCecilie, la girlfriend serviable

 

Sons et lumières

Et justement, la grande force du documentaire repose sur sa narration dynamique, largement enrichie par de nombreuses images qui l'empêchent de tomber dans le "podcast Pierre Bellemare". Le récit est ainsi un énorme patchwork, dans lequel on trouve des scènes reconstituées, des images et des vidéos des victimes, mais aussi des enquêteurs qui ont participé à la traque de "The Tinder Swindler". Cela permet au documentaire de presque devenir un thriller à suspense captivant, tout en se refusant une forme de sensationnalisme.

En outre, la bande-son décomplexée sert de façon éclectique le documentaire dans tous ses écarts, en oscillant entre du classique larmoyant et l'hystérie punk d'un Deceptacon de Le Tigre. 

Il s'agit pour le documentaire en moins de 2h de servir les vicissitudes de ces périodes qui ont parfois duré plus d'une année pour certaines victimes, qui ont vécu des situations de stress intenses (par exemple lorsqu'elles ont contracté de nombreux crédits pour nourrir l'escroc) comme de grands moments de jouissance en sentant le rapport de force s'inverser. En ce sens, on appréciera que le documentaire soit un film plutôt concis plutôt qu'une minisérie étirée à l'extrême (auquel cas il plongerait très vite dans l'ennui).

 

L'Arnaqueur de Tinder : photoPernilla, bonne copine avec qui prendre de la coke à Ibiza

 

Found footage

À l'inverse, une grande partie du documentaire montre l'interface d'un téléphone, moyen de communication privilégié de Simon Leviev. Les longs moments à écouter les messages vocaux s'enchaîner permettent de convoquer le caractère oppressant de l'arnaqueur et l'emprise de ce dernier sur ses victimes.

Ces messages vocaux permettent également (et surtout) de faire participer, de gré ou de force, le principal intéressé à l'enquête montée contre lui. Vous entendrez la voix de Simon, et vous le verrez à de très nombreuses reprises grâce à l'abondance de photos ou vidéos qu'il postait (et poste toujours) sur les réseaux sociaux.

En outre, L'Arnaqueur de Tinder parvient à toucher une corde sensible en ayant une fin et un propos qui échappent à l'ordinaire de ce genre de documentaires, sans pour autant réinventer le genre. Sa fin devrait faire déchanter quelques spectateurs, tout en les faisant largement s'interroger sur le système judiciaire de certains pays (si on a l'habitude de celui des États-Unis, Israël ne semble pas en reste), mais aussi du traitement des victimes. Un bon début pour un documentaire divertissant, mais somme toute classique, et dans une fourchette un peu plus haute que la moyenne.

L'Arnaqueur de Tinder est disponible sur Netflix depuis le 2 février 2022

 

L'Arnaqueur de Tinder : Affiche officielle

Résumé

Documentaire éphémère et divertissant, L'Arnaqueur de Tinder ne prétend pas mériter un Pulitzer. Il n'en reste pas moins coloré, bien documenté et plutôt bien rythmé. Sa conclusion parvient même à proposer une réflexion sérieuse sur les défaillances de certains systèmes judiciaires et les tristes répercussions qu'elles peuvent engendrer chez les victimes.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Nathalie
05/09/2023 à 03:57

je m'appelle Nathalie ,
Je vous demande de lire jusqu'au bout le calvaire que je viens de vivre par le biais de ce site, je souhaite vous faire part de mon expérience en tant que victime d'une escroquerie sur internet.

J'ai rencontré un Homme sur Facebook dont la connaissance m'a conduit à la perte d'une grosse somme de 27000euro qu'il m'a escroqué. Il s'appelle Franck Dubois et m'a dit qu'il habitait dans le département du Nord, dans la région Hauts-de-France
Tourcoing (59200, Nord).
Quand je discutais avec lui, sa confiance était absurde .
Je ne croyais pas à ce genre d'amour via internet car je sortais d'une difficulté cause pour mon défunt mari ,j'ai donc essayé de barboter sur internet pour combler ma solitude grâce aux conseils d'une amie.

Un jour, j'ai reçu une explication de sa part, me faisant comprendre qu'il avait une fille de 25 ans très malade, ce qui avait commencé lorsqu'il m'avait convaincu de lui prêter de l'argent (6500 euros) pour les examens et les soins de sa fille. Je suis sentimentale, alors je me suis dit pourquoi ne pas l'aider, car s'il s'agit de sa fille.
Il m'a dit qu'elle souffrait d'une maladie du crâne ! et que je devais vraiment l'aider, ce que j'ai fait sans hésiter,
J'étais obligée de l'aider, puisque sa confiance était bien confirmée de mon côté, et qu'il s'agissait d'une maladie. Je suis sentimentale, alors je me suis dit, pourquoi ne pas l'aider, car s'il s'agit de sa fille, je dois la considérer comme si c'était la mienne.

En conversation pendant quelques mois environ 2 mois, il me dit que sa fille doit être transférée à l'étranger pour être soignée car la médecine en France demande trop de détails et difficile d'aboutir étant donné qu'il me dit qu'il est à découvert donc je lui prête quand même une somme de (2000 euros) ce qui fait que sans notre rencontre je l'aide pendant un certain temps sans me rendre compte que j'ai affaire à un escroc.

Il y a parfois des incohérences dans ce qu'il me dit, il ne m'a jamais donné les coordonnées de l'hôpital et le nom du médecin qui s'occupe de sa fille, ni comment elle serait transférée, j'ai trouvé cela très suspect.

J'ai demandé toutes les preuves que je pouvais obtenir de lui concernant la maladie de sa fille, mais il trouve toujours des arguments pour me le dire.

Pendant tout ce temps j'ai donc été victime d'un phishing, j'ai donc décidé de porter plainte auprès de la police judiciaire européenne interpol pour m'aider à récupérer mon argent et mettre la main sur cet escroc.
Grâce à l'analyse de la police judiciaire européenne interpol, j'ai eu la confirmation que j'ai été victime d'une escroquerie.
Merci à Monsieur "Jürgen Stock", (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D'INTERPOL) qui m'a aidé à récupérer mon argent en me dédommagent pour ma plainte, prenez soin de son adresse pour toutes les personnes victimes d'arnaques sentimentales comme mon cas !, ou autres types d'arnaques il saura quoi faire pour vous aider comme il l'a fait avec moi.
(dr.jurgen.stock.int@gmail.com)...
(dr.jurgen.stock.int@gmail.com).

Bernadette
28/11/2022 à 19:56

Bonjour chères victimes d'arnaque sur Internet

Je viens de m'apercevoir que je viens de faire l'objet d'une arnaque sur Internet.
Je m'appelle Agnès Je suis sur ce forum pour partager mon expérience. Après mon divorce j'étais désespérée alors sur conseil d'une amie, je me suis mise à écumer les sites de rencontre dans le but de faire une rencontre et refaire ma vie. Je suis tombé sur un monsieur avec qui tout marchait bien au départ. Il me promettait le paradis. Je faisais tout pour le rendre heureux, mais c'est plus tard que j'ai compris que c'était une grosse arnaque. Quand j'ai commencé à douter alors il a commencé à me faire du chantage, etc. Je devais toujours lui envoyer de l'argent. Il était en Afrique pour un problème. Mais heureusement j'ai pu avoir par coup de chance de pouvoir contacter Mme Ballestrazzi qui est la présidente de police interpol de l'Organisme de Lutte Contre la Cybercriminalité (OLCC) qui m'a aidée à mettre la main sur cet escroc grâce à un MANDAT D'ARRÊT et j'ai été remboursée grâce à la procédure judiciaire y compris un dédommagements de 250 00 €. Dieu merci tout s'est bien passé, je remercie toujours Mme Ballestrazzi Pour son geste généreux, je ne souhaiterais pas même à mon pire ennemi de subir ce que moi, j'ai vécu. Si vous n'avez pas vraiment confiance à mon témoignage, vous pouvez bel et bien vous renseigner sur Mme Mireille Ballestrazzi sur Google pour voir qu'elle existe et qu' elle est aussi la présidente de la police Interpole. J'exhorte tous ceux qui ont été victimes d’avoir le courage de porter plainte auprès de Mme Ballestrazzi Mail ci-dessous.

ADRESSE : Mireille.Ballestrazzi.fr@gmail.com

Pascale
18/10/2022 à 19:29

VICTIME D’'ARNAQUE SENTIMENTALE SUR MEETIC !!!

Adresse E-mail : lieutenantdidierguilloud@gmail.com //// lieutenantdidierguilloud@gmail.com


Je m’appelle PASCALE DUBOIS et je suis victime d’une arnaque sentimentale sur le net. Le prétendant s’appelle BRUNO TESSON médecin chirurgien a Nantes partir en mission humanitaire en Côte d'Ivoire et c’est fait bloqué sa carte bancaire et enlevé son passeport. On sympathise et au bout de quelque jour, il me demande 7800 euro pour les frais de l’'hôte et d'autres courses, car il n'’a plus de cartes, ceci dit, je me dis pourquoi pas et je lui envoie via le western union les 7800 euros. La semaine suivante, il doit rentrer en France et par coup de mal chance, il se fait attraper à la douane, car soit disant, il avait des médicaments pour le stress sur lui qui n'est pas autoriser le bas, mais en France oui, il me demande 5000€ pour les frais de son hôtel, je le lui donne toujours par les mêmes moyens, deux semaines plus tard, il opère un gamin qui décède et soit disant les parents richissimes le poursuit en justice et là, c’est la garde a vue pareil, il demande encore des sous.

On échangeait par divers moyen : ( SKYPE- E-MAIL - ETC... )

Cette fois les sommes sont plus importantes cela varie entre 75.000€ et 100.000€€ pour lui éviter la prison, et c’est reparti je paye dernièrement il devait rentrer en France pour me rencontrer soit disant et là coup de mal chance il a un accident de la circulation et se retrouve a l’hôpital et là aussi les frais sont exorbitant car la bas tout est payant et les frais médicaux ne sont pas donner cette fois il demande 15.000€€ que je refuse de payer car je trouve cela pas normal alors il me demande de payer la moitié que je refuse aussi et au final se sera que 6000€€ pour finir de m’amadouer je paye les 6000€ et il rentre encore un coup de mal chance il est opéré hier soir et dans le coma donc impossible de rentrer son médecin du nom de Herve Jeffrey qui est fictif aussi me contacte via le Messenger de BRUNO TESSON et me met au courant de la situation là je me pose et réfléchie je me dis que cela fait quatre fois qu’il doit soit disant rentrer en vain je trouve cela louche. Là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec un lieutenant de Police Mr DIDIER GUILLOUD qui est un agent Interpole qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontré que s’était de l’'arnaque alors il m'a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement. Je vous ai raconté mon histoire franchement ce n'est pas prudent d'être sur le net, je vous propose de prendre contacte avec lui afin qu'il puisse vous aider, je vous laisse son adresse ci-dessous :


ADRESSE E-MAIL : LIEUTENANTDIDIERGUILLOUD@GMAIL.COM /// LIEUTENANTDIDIERGUILLOUD@GMAIL.COM


Faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre, pour les femmes victimes, je vous propose de le contacter afin qu'il puisse vous aider.

Merci de m'avoir écouté.

virginie
18/04/2022 à 14:13

Bonjour, comment allez-vous?
Attention aux arnaques, je me nomme Virginie BICHON.Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d'éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m'a dit qu'il partait en Afrique précisément en côte d'ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu'il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 10.570 Euros, mais il n'avait pas cette somme, c'est alors qu'il m'a demandé de lui prêter cette somme, Alors j'ai pas hésité de lui envoyer l'argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m'a encore demandé une somme de 8000 Euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé de l'argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé. Ensuite, il me demanda encore une somme de 1000 Euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec un agent Interpol MR ROBERT ROUSSEAU , cet homme m'a beaucoup aidé. J'ai été victime d'une escroquerie sur un site de rencontre MEETIC d'une somme total de 18.570 Euros,on m'a orienté vers plusieurs organismes de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie  qui a aussi été victime de ce genre d'escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m'est arrivé, elle m'a conseillé et m'a donné l'adresse E-mail d'un Inspecteur de Police d'office de lutte contre la cybercriminalité à contacter pour trouver de solution à mon problème, chose que j'ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui m'a aidé à retirer l'argent dans un premier temp à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m'a exhorté à collaboré j'ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d'enquêtes minutieuses il a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j'avais perdus m'ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d'emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, des site de rencontre meetic disons demain badoo de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc...Pour cela, je vous donne l'adresse mail de cet inspecteur de Police et J'exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d'arnaque en Cote d'Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m'a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l'adresse mail pour le contacter :






E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com






E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com







N'hésitez pas à prendre contact avec lui si vous avez aussi été victime de cette arnaque il saura quoi faire pour vous aider

Kyle Reese
12/02/2022 à 01:56

Très bon doc avec un très bon soin de réalisation..
Ce c*nard de Simon doit avoir Catch me if you can en référence.
Ces femmes sont à la fois un peu naïves (ah l’amour à la Disney) et courageuses, lui est juste une pourriture lâche, un pauvre type malin mais qui ne fait qu’appliquer que des techniques bien connu d’une manière inédite, la pyramide de ponzi. il aurait pu utiliser son talent pour faire qq. chose de bien dans sa vie. Ce n’est qu’un parasite.
Si c’est trop beau pour être vrai … c’est qu’il y a un loup quelque part.

Jacques besier
11/02/2022 à 03:16

Tout ce que je puis dire c'est que c'est femme qui soit disant ce sont fait avoir, disent qu'elles ont voulu l'aider, d'accord. Mais depuis quand tu aide un soi disant milliardaire elles disent qu'elles se sont faites avoir a cause de leurs amours envers la personne( l'arnaqueurs ) mais c'est bien a cause de leurs cupidité qu'elles se sont faites avoir, car les premieres impression montre que c'est un homme riches qui voyage souvent et qui est pdg et milliardaires elles se sont faites avoir du a leurs cupidité et leurs stupidité, elles ont eu ce qu'elles méritaient car soit disant ces femmes au bon coeur qui voulaient aidé leurs petits amis, pourquoi n'aident t-elles pas gens réellement dans le besoin car elles ont un si bon coeur et sont si généreuse, un bon retour de baton bien mérité pour elles

Lord Sinclair
07/02/2022 à 09:18

Tout le monde, à un moment ou un autre de sa vie, peut se faire avoir. Tout le monde.
Être certain du contraire est déjà une preuve : être incapable de se remettre en question est déjà une preuve d'aveuglement.


05/02/2022 à 22:46

C'est fou ce que la manipulation peut faire, et dingue que ce gars puisse se pavaner encore sur instagram et n'être pas inquiété par la police.

Pour ceux qui vont commenter, nianiania les gens sont bêtes, moi jamais je me ferai avoir, moi moi moi. Clairement c'est une preuve de bêtise de votre part.
Lorsque l'on est sous l'emprise d'une personne, on l'est totalement. Le doc ne montre pas assez les échelles de temps, et le "travail" qui faire Simon L sur ses victimes. C'est clairement un monstre.

Nesse
05/02/2022 à 14:12

Je comprends toujours pas comment des gens peuvent bête à ce point.?

votre commentaire